Rédactions en invention. Essai sur les mutations des médias d'information

Par : Jean-Marie Charon

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages102
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.085 kg
  • Dimensions11,1 cm × 17,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-37168-246-7
  • EAN9782371682467
  • Date de parution05/03/2018
  • ÉditeurUPPR Editions

Résumé

Dans cet essai, Jean-Marie Charon examine avec finesse et profondeur la mutation à laquelle les médias d'information sont confrontés aujourd'hui. Il montre que, au coeur de cette mutation, les rédactions font face à l'incertitude et, pour la surmonter, s'engagent dans de profondes transformations de leur fonctionnement, de leur organisation, de leur production, ainsi que du rapport à leurs publics.
Elles se réinventent. L'enquête auprès de médias français et européens révèle un ensemble de tendances communes : les rédactions sont désormais multisupports. Elles doivent maîtriser le flux de l'actualité et simultanément concevoir une information à valeur ajoutée. Pour ce faire, elles s'ouvrent, alors que les espaces qu'elles occupent se transforment pour en faire des outils au service de la fluidité et de l'adaptabilité.
L'impératif est d'innover tout en se souciant du ressenti des journalistes et des professions qui désormais les accompagnent dans leur mission d'informer. Un ouvrage indispensable pour comprendre l'actualité du monde de l'information.
Dans cet essai, Jean-Marie Charon examine avec finesse et profondeur la mutation à laquelle les médias d'information sont confrontés aujourd'hui. Il montre que, au coeur de cette mutation, les rédactions font face à l'incertitude et, pour la surmonter, s'engagent dans de profondes transformations de leur fonctionnement, de leur organisation, de leur production, ainsi que du rapport à leurs publics.
Elles se réinventent. L'enquête auprès de médias français et européens révèle un ensemble de tendances communes : les rédactions sont désormais multisupports. Elles doivent maîtriser le flux de l'actualité et simultanément concevoir une information à valeur ajoutée. Pour ce faire, elles s'ouvrent, alors que les espaces qu'elles occupent se transforment pour en faire des outils au service de la fluidité et de l'adaptabilité.
L'impératif est d'innover tout en se souciant du ressenti des journalistes et des professions qui désormais les accompagnent dans leur mission d'informer. Un ouvrage indispensable pour comprendre l'actualité du monde de l'information.