La presse d'information multisupports

Par : Jean-Marie Charon
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  • Nombre de pages40
  • FormatePub
  • ISBN978-2-37168-093-7
  • EAN9782371680937
  • Date de parution30/09/2016
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille932 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurUPPR Editions

Résumé

Depuis trente ans, deux mouvements profonds - l'un technologique, avec le numérique et les réseaux  ; l'autre social, avec le recul du collectif et la montée de l'individu - ont engendré une véritable mutation de tous les médias. Dans cette mutation s'invente progressivement une nouvelle entreprise de presse, que Jean-Marie Charon appelle "presse d'information multisupports", laquelle se trouve obligée de se repenser selon une logique des attentes et des usages, perturbant profondément son modèle économique traditionnel.
Jean-Marie Charon explore ici, sous divers angles, les enjeux de cette mutation et la course de vitesse engagée pour accélérer et amplifier l'innovation au sein de l'édition d'information - avec comme point de mire la qualité de l'information et la fidélité à l'idéal du pluralisme démocratique... Né en 1948, Jean-Marie Charon est sociologue et chercheur. Rédacteur en chef deMédiaspouvoirs  de 1988 à 1992, il fut ingénieur d'études au CNRS (Centre d'Étude des Mouvements Sociaux) de 1980 à 2013, directeur de l'Observatoire du CFPJ et du MBA «  Management de la presse  » (CFPJ) de 1994 à 1997, conseiller technique (presse, radio, journalisme) au Cabinet de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication (1997-1998) et chargé d'un rapport sur la déontologie des journalistes, remis au ministre de la Culture et de la Communication en 1999.
Il fut également chargé, en 2014, d'une mission sur le nouveau paysage des médias par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Initiateur et président des Entretiens de l'Information depuis 2001, il est également Président de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ) depuis 2013, administrateur de l'Institut pour le Développement de l'Information Économique et Sociale (IDIES) et membre de l'Observatoire sur l'éducation aux médias du CSA.
Actuellement chercheur associé à l'Ehess (Institut Marcel Mauss), il enseigne en Master Management des médias à Iep de Rennes depuis 1995. Chroniqueur au «  Secret des sources  » sur France Culture depuis 2011, il a publié une vingtaine d'ouvrages.
Depuis trente ans, deux mouvements profonds - l'un technologique, avec le numérique et les réseaux  ; l'autre social, avec le recul du collectif et la montée de l'individu - ont engendré une véritable mutation de tous les médias. Dans cette mutation s'invente progressivement une nouvelle entreprise de presse, que Jean-Marie Charon appelle "presse d'information multisupports", laquelle se trouve obligée de se repenser selon une logique des attentes et des usages, perturbant profondément son modèle économique traditionnel.
Jean-Marie Charon explore ici, sous divers angles, les enjeux de cette mutation et la course de vitesse engagée pour accélérer et amplifier l'innovation au sein de l'édition d'information - avec comme point de mire la qualité de l'information et la fidélité à l'idéal du pluralisme démocratique... Né en 1948, Jean-Marie Charon est sociologue et chercheur. Rédacteur en chef deMédiaspouvoirs  de 1988 à 1992, il fut ingénieur d'études au CNRS (Centre d'Étude des Mouvements Sociaux) de 1980 à 2013, directeur de l'Observatoire du CFPJ et du MBA «  Management de la presse  » (CFPJ) de 1994 à 1997, conseiller technique (presse, radio, journalisme) au Cabinet de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication (1997-1998) et chargé d'un rapport sur la déontologie des journalistes, remis au ministre de la Culture et de la Communication en 1999.
Il fut également chargé, en 2014, d'une mission sur le nouveau paysage des médias par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Initiateur et président des Entretiens de l'Information depuis 2001, il est également Président de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ) depuis 2013, administrateur de l'Institut pour le Développement de l'Information Économique et Sociale (IDIES) et membre de l'Observatoire sur l'éducation aux médias du CSA.
Actuellement chercheur associé à l'Ehess (Institut Marcel Mauss), il enseigne en Master Management des médias à Iep de Rennes depuis 1995. Chroniqueur au «  Secret des sources  » sur France Culture depuis 2011, il a publié une vingtaine d'ouvrages.