Poétique du film. Textes des formalistes russes sur le cinéma

Par : François Albera
    • Nombre de pages253
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.5 kg
    • Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
    • ISBN978-2-8251-3853-3
    • EAN9782825138533
    • Date de parution14/02/2009
    • CollectionHistoire et esthétique du ciné
    • ÉditeurL'Age d'Homme
    • AuteurVictor Chklovski
    • AuteurBoris Eikhenbaum
    • AuteurBoris Kazanski

    Résumé

    Dans le domaine littéraire, l'apport des formalistes russes de Moscou et de Pétrograd (1915-1930) est reconnu. Ils sont à l'origine directe de la Poétique moderne. On sait moins qu'ils se sont très lot intéressés au cinéma comme cinéphiles, critiques, scénaristes, rédacteurs d'intertitres et surtout comme théoriciens. Au centre de cette "Poétique du film", les rapports entre cinéma et langage permettent de proposer la seule théorie du cinéma qui ne cherche pas à définir son essence comme "musique" ou "rythme".
    Le paradoxe d'une présence structurante du mot au sein d'un médium alors qualifié de muet se trouve ainsi souligné. Pour Boris Eikhenbaum, le "discours intérieur" introduit le langage verbal comme structure imbriquée dans tout message iconique. Ce recueil pose ainsi les prémices de l'approche sémiologique qui se développe dans les années 1960. Publié à Léningrad en 1927, cet ouvrage collectif est devenu un classique de la théorie du cinéma dans plusieurs pays, mais il demeurait inédit en français.
    Cette édition ajoute au recueil initial un grand nombre d'articles des mêmes auteurs, un index raisonné des notions et une bibliographie internationale très complète.
    Dans le domaine littéraire, l'apport des formalistes russes de Moscou et de Pétrograd (1915-1930) est reconnu. Ils sont à l'origine directe de la Poétique moderne. On sait moins qu'ils se sont très lot intéressés au cinéma comme cinéphiles, critiques, scénaristes, rédacteurs d'intertitres et surtout comme théoriciens. Au centre de cette "Poétique du film", les rapports entre cinéma et langage permettent de proposer la seule théorie du cinéma qui ne cherche pas à définir son essence comme "musique" ou "rythme".
    Le paradoxe d'une présence structurante du mot au sein d'un médium alors qualifié de muet se trouve ainsi souligné. Pour Boris Eikhenbaum, le "discours intérieur" introduit le langage verbal comme structure imbriquée dans tout message iconique. Ce recueil pose ainsi les prémices de l'approche sémiologique qui se développe dans les années 1960. Publié à Léningrad en 1927, cet ouvrage collectif est devenu un classique de la théorie du cinéma dans plusieurs pays, mais il demeurait inédit en français.
    Cette édition ajoute au recueil initial un grand nombre d'articles des mêmes auteurs, un index raisonné des notions et une bibliographie internationale très complète.
    Intermédialités. No 20, Automne 2012
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