Publicité et psychologie

Par : Nathalie Blanc, Julien Vidal

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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • Poids0.162 kg
  • Dimensions11,5 cm × 18,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-84835-172-8
  • EAN9782848351728
  • Date de parution23/09/2009
  • CollectionConcept-psy
  • ÉditeurIn Press

Résumé

La publicité est partout, dans la rue, dans les magazines, à la radio, à la télévision, sur internet... Mais quels sont ses effets sur l'individu ? Comment la publicité oriente-t-elle notre pensée ? Comment influence-t-elle nos sentiments ? Rares sont les ouvrages qui traitent d'une approche psychologique de la publicité. Pourtant, la publicité constitue un formidable champ d'investigation de la cognition humaine, sollicitant l'individu quant à ses habiletés de perception, de mémoire ou encore de compréhension. À travers la publicité, c'est aussi la société qui s'exprime et se parle à elle-même. Combinant ces deux dimensions, cognitive et sociale, les auteurs de ce livre - professionnels de la communication ou enseignants en psychologie - se proposent d'éclairer les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans la communication publicitaire. Quelles sont les représentations sociales à l'oeuvre dans la publicité ? Quels stéréotypes véhicule-t-elle ? Comment l'individu mémorise-t-il les publicités ? Quels processus de conditionnement induisent-elles ? Comment les neurosciences permettent-elles de comprendre les mécanismes de persuasion publicitaire ? La diversité des questions traitées dans ce livre en fait un ouvrage passionnant et innovant qui permet de décrypter l'impact des messages publicitaires auxquels nous sommes exposés quotidiennement.
La publicité est partout, dans la rue, dans les magazines, à la radio, à la télévision, sur internet... Mais quels sont ses effets sur l'individu ? Comment la publicité oriente-t-elle notre pensée ? Comment influence-t-elle nos sentiments ? Rares sont les ouvrages qui traitent d'une approche psychologique de la publicité. Pourtant, la publicité constitue un formidable champ d'investigation de la cognition humaine, sollicitant l'individu quant à ses habiletés de perception, de mémoire ou encore de compréhension. À travers la publicité, c'est aussi la société qui s'exprime et se parle à elle-même. Combinant ces deux dimensions, cognitive et sociale, les auteurs de ce livre - professionnels de la communication ou enseignants en psychologie - se proposent d'éclairer les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans la communication publicitaire. Quelles sont les représentations sociales à l'oeuvre dans la publicité ? Quels stéréotypes véhicule-t-elle ? Comment l'individu mémorise-t-il les publicités ? Quels processus de conditionnement induisent-elles ? Comment les neurosciences permettent-elles de comprendre les mécanismes de persuasion publicitaire ? La diversité des questions traitées dans ce livre en fait un ouvrage passionnant et innovant qui permet de décrypter l'impact des messages publicitaires auxquels nous sommes exposés quotidiennement.
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