Préparation au concours de professeur des écoles. Français

Par : Marie-Laure Elalouf, Paul Cappeau, Carole Tisset

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages371
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.59 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-8041-5641-1
  • EAN9782804156411
  • Date de parution22/04/2008
  • CollectionFormation des maîtres
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Cet ouvrage dresse en un seul volume l'essentiel des connaissances attendues chez un candidat au CERPE. Il comporte quatre grandes parties : Le français au concours de professeur d'école apporte au lecteur un commentaire précis des textes officiels et une présentation des différentes parties de l'épreuve. Le langage et son acquisition expose la façon dont les enfants apprennent le langage, rappelle le contexte social de cette acquisition ainsi que les pathologies liées cette acquisition. Observer la langue apporte un savoir de base sur la description de la langue (grammaire, orthographe, phonétique...) en insistant sur la part de l'oral et sur la dimension textuelle. Parler, écrire, lire à l'école dresse, pour un futur enseignant, les attentes de l'institution, fournit des repères indispensables pour comprendre les enjeux de certaines pratiques et éclaire les débats actuels sur la lecture par exemple. Le volume est enrichi de nombreux exercices originaux et de devoirs inédits qui permettent au lecteur d'assurer sa maîtrise des notions présentées et le préparent à l'épreuve. Destiné en priorité aux étudiants qui préparent le concours, cet ouvrage, par la variété des questions traitées et les éclairages qu'il apporte sur de nombreux points liés à l'enseignement du français, pourra également servir d'appui aux maîtres débutants. Ils y trouveront notamment des fiches de lecture et des présentations de dictionnaires et de grammaires qui peuvent devenir leurs outils de travail quotidiens.
Cet ouvrage dresse en un seul volume l'essentiel des connaissances attendues chez un candidat au CERPE. Il comporte quatre grandes parties : Le français au concours de professeur d'école apporte au lecteur un commentaire précis des textes officiels et une présentation des différentes parties de l'épreuve. Le langage et son acquisition expose la façon dont les enfants apprennent le langage, rappelle le contexte social de cette acquisition ainsi que les pathologies liées cette acquisition. Observer la langue apporte un savoir de base sur la description de la langue (grammaire, orthographe, phonétique...) en insistant sur la part de l'oral et sur la dimension textuelle. Parler, écrire, lire à l'école dresse, pour un futur enseignant, les attentes de l'institution, fournit des repères indispensables pour comprendre les enjeux de certaines pratiques et éclaire les débats actuels sur la lecture par exemple. Le volume est enrichi de nombreux exercices originaux et de devoirs inédits qui permettent au lecteur d'assurer sa maîtrise des notions présentées et le préparent à l'épreuve. Destiné en priorité aux étudiants qui préparent le concours, cet ouvrage, par la variété des questions traitées et les éclairages qu'il apporte sur de nombreux points liés à l'enseignement du français, pourra également servir d'appui aux maîtres débutants. Ils y trouveront notamment des fiches de lecture et des présentations de dictionnaires et de grammaires qui peuvent devenir leurs outils de travail quotidiens.