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L'hommage rendu à Paul Ricoeur en clôture de l'ultime
Biennale internationale de l'éducation et de la formation
voulait être plus qu'un hommage au philosophe : une
prospective, à l'intersection d'une des grandes pensées
contemporaines et des questions vives de l'éducation. Cet
ouvrage en est le fruit. Il n'a pas d'autre ambition que de
souligner la singularité du recours philosophique qu'est
devenue l'oeuvre de Paul Ricoeur dans le champ de
l'éducation, la singularité de la présence de cette oeuvre dans
la pensée éducative contemporaine.
Il se compose des
contributions venues des deux rives qui nous séparent, les
unes de France, les autres du Québec. L'ensemble dirige notre
regard vers l'oeuvre ouverte de Paul Ricoeur, précisément
parce que la question de l'éducation comme question
philosophique y est la clé de cette ouverture. La pensée
éducative de Paul Ricoeur, c'est peut-être d'abord un certain
style philosophique, une position de pensée "modeste", mais
ne cédant rien de l'exigence philosophique.
Ce style, c'était
aussi celui de Jacky Beillerot, fondateur de la Biennale, trop
tôt disparu. Publier aujourd'hui, en le consacrant à Paul
Ricoeur, un ouvrage issu de l'ultime Biennale est aussi une
façon de lui rendre hommage et de faire vivre son héritage.