Pratiques artistiques partagées à l'école primaire - Sentir, expérimenter, créer, apprendre - Grand Format

Note moyenne 
L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l'importance. Les auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l'école et les partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition : incitative, réflexive et politique.
Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d'intérêt général pour une politique d'éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend compte de cet acte. Il s'adresse aux professeurs des écoles et à toute personne s'intéressant à la pratique artistique avec des enfants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-049512-0
  • EAN
    9782140495120
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.257 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claire de Saint Martin

Claire de Saint Martin est maître de conférences HDR au laboratoire EMA de l'Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches collaboratives appréhendent la réalité des terrains à partir de la perception des usagers, bénéficiaires... Elle mène actuellement avec CAria un projet de recherche dans et hors l'école : "la pratique théâtrale, vectrice du processus inclusif ? ". Ont contribué à cet ouvrage : Françoise Raves, Virginie Ruppin, Luc DallArmellina, Geneviève Guetemme, Dorothée Muraro, Claire de Saint Martin, Marie-Laure Poveda.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pratiques artistiques partagées à l'école primaire - Sentir, expérimenter, créer, apprendre est également présent dans les rayons

22,00 €