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Depuis l'Antiquité, philosophes, esthéticiens, historiens ont cherché à analyser et interpréter les faits musicaux. Dans ce livre aujourd'hui, il s'agit de voir comment les théories sociologique et musicologique, dans leur spécificité et dans leurs interactions, peuvent analyser et interpréter autrement ces faits. L'objectif est d'aborder la sociologie comme une démarche qui peut avoir de multiples approches et qui, ainsi, peut donner naissance à différents types de connaissance, tout en ayant pour point commun le musical comme production de la réalité humaine.
Ce qui est nouveau, c'est que la confrontation des travaux des musicologues et des sociologues permet d'innover en proposant des thèmes insolites de recherche et de protocoles méthodologiques. Ces innovations, que le lecteur pourra découvrir, sont le moyen de donner une nouvelle vigueur à la démarche empirique et d'accepter l'idée que le critère de scientificité de la recherche en sociologie des faits musicaux serait aussi son aptitude à créer de nouveaux modèles théoriques, méthodologiques et de nouvelles approches.
Nous voyons là que la rencontre de la musicologie et de la sociologie permet non seulement une compréhension plus fine, plus subtile et plus large des faits musicaux, mais aussi une plus grande appréhension de leurs sens et de leur portée.