Mélanges pour Jean-Pierre Mialaret. de la fondation des sciences de l'éducation musicale...

Par : Gilles Boudinet, Claire Fijalkow
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages205
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-9658-3
  • EAN9782747596589
  • Date de parution01/11/2005
  • CollectionArts, transversalité, éducatio
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les textes réunis dans ces " Mélanges " rendent hommage à l'oeuvre de Jean-Pierre Mialaret qui, dans le paysage universitaire français, a fondé le champ spécifique des sciences de l'éducation musicale. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une grande diversité, où des contributions scientifiques se croisent avec des témoignages ou encore des écrits faisant appel à la dimension d'une résonance sensible.
Pourtant, cette diversité rend compte des implications de la musique, de son enseignement et de la recherche sur celui-ci : des implications où le formel et le sensible sont indissociables, où des " récits " interagissent entre la pratique et la théorisation, où les questionnements posés invitent aux regards multiples et complémentaires développés par les sciences humaines. C'est ainsi que ces " Mélanges " permettent un " état des lieux " et une définition du paradigme actuel des sciences de l'éducation musicale, telles que celles-ci ont pu se déployer à partir des nombreuses activités de recherche, d'enseignement et de publication de Jean-Pierre Mialaret.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, enseignants et musiciens, et, de façon plus générale, à tous ceux qui sont concernés par l'éducation artistique.
Les textes réunis dans ces " Mélanges " rendent hommage à l'oeuvre de Jean-Pierre Mialaret qui, dans le paysage universitaire français, a fondé le champ spécifique des sciences de l'éducation musicale. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une grande diversité, où des contributions scientifiques se croisent avec des témoignages ou encore des écrits faisant appel à la dimension d'une résonance sensible.
Pourtant, cette diversité rend compte des implications de la musique, de son enseignement et de la recherche sur celui-ci : des implications où le formel et le sensible sont indissociables, où des " récits " interagissent entre la pratique et la théorisation, où les questionnements posés invitent aux regards multiples et complémentaires développés par les sciences humaines. C'est ainsi que ces " Mélanges " permettent un " état des lieux " et une définition du paradigme actuel des sciences de l'éducation musicale, telles que celles-ci ont pu se déployer à partir des nombreuses activités de recherche, d'enseignement et de publication de Jean-Pierre Mialaret.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, enseignants et musiciens, et, de façon plus générale, à tous ceux qui sont concernés par l'éducation artistique.