Les Eros de la musique - De la sensible naissance musicale du corps sensé

Note moyenne 
Gilles Boudinet - Les Eros de la musique - De la sensible naissance musicale du corps sensé.
La musique témoigne d'une sensualité fondatrice, où la peau émue a ouvert la construction du corps et de la psyché. Cette sensualité, ici suivie... Lire la suite
20,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 octobre
En librairie

Résumé

La musique témoigne d'une sensualité fondatrice, où la peau émue a ouvert la construction du corps et de la psyché. Cette sensualité, ici suivie à partir du mythe de Pan, prend pour nom Eros. Or celui-ci a plusieurs visages. Déjà, dans Le Banquet, Pausanias distingue l'Eros « céleste » de celui « vulgaire ». Le premier s'adresse à l'âme et aux Idées, en portant un désir alimenté par les formes culturelles propres aux arts libéraux.
Le second signifie l'abandon charnel à la transe et à la jouissance. Si le conflit entre Apollon et Dionysos se retrouve alors, Eros révèle aussi un troisième visage, plus primordial que les deux autres et nécessaire à leur opposition. Ces trois visages définissent chacun une esthétique musicale, tout en interrogeant l'élaboration corporelle et symbolique du sujet. Que ce soit dans un cadre éducatif ou thérapeutique, ou dans le contexte de la société postmoderne qui n'a retenu que le seul visage dionysiaque, ces trois Eros se meuvent selon un équilibre tendu, où se donne le sens même de l'humanisation.
Ce sens, la musique ne cesse de le chanter, dès que la voix maternelle vient envelopper le nourrisson.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36345-057-9
  • EAN
    9782363450579
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Boudinet

Gilles Boudinet, Professeur des Universités en Sciences de l'éducation à l'Université Lumière-Lyon2, il est l'auteur de travaux sur l'éducation artistique et musicale, l'esthétique, la philosophie de l'éducation et de la culture.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €