Des Arts Et Des Idees Au Xxe Siecle. Musique, Peinture, Philosophie, Sciences Humaines Et "Intermezzos Poetiques" : Fragments Croises ... Seconde Edition

Par : Gilles Boudinet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages225
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-7384-9406-4
  • EAN9782738494061
  • Date de parution03/10/2000
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet essai répond à une double finalité. D'une part, il propose un parcours " initiatique " parmi des extraits d'œuvres picturales (Impressionnisme, Expressionnisme, Cubisme, Art abstrait, Delaunay, Art cinétique, Art brut...), musicales (Claude Debussy, Stravinsky, Dodécaphonisme, Varèse, Messiaen, Musique concrète...) et poétiques (S Mallarmé, Tzara, Robert Desnos, Paul Eluard, Queneau...) du XXe siècle et des " idées " leur étant contemporaines, issues de la philosophie et des sciences humaines (Phénoménologie, Psychanalyse, Gestalt-Théorie, Heidegger, Structuralisme...). D'autre part, l'argumentation vise à étayer l'hypothèse de " correspondances " entre les langages des arts et des idées. Que dit leur " rencontre " face aux savoirs qu'ils portent en culture ? La problématique concerne ainsi l'esthétique, l'éducation et la communication, tant pour les réflexions sur la place de l'art dans les médiations culturelles, que pour celles sur l'interaction des langages esthétiques et conceptuels à l'égard de toute élaboration de la pensée et de la connaissance.
Cet essai répond à une double finalité. D'une part, il propose un parcours " initiatique " parmi des extraits d'œuvres picturales (Impressionnisme, Expressionnisme, Cubisme, Art abstrait, Delaunay, Art cinétique, Art brut...), musicales (Claude Debussy, Stravinsky, Dodécaphonisme, Varèse, Messiaen, Musique concrète...) et poétiques (S Mallarmé, Tzara, Robert Desnos, Paul Eluard, Queneau...) du XXe siècle et des " idées " leur étant contemporaines, issues de la philosophie et des sciences humaines (Phénoménologie, Psychanalyse, Gestalt-Théorie, Heidegger, Structuralisme...). D'autre part, l'argumentation vise à étayer l'hypothèse de " correspondances " entre les langages des arts et des idées. Que dit leur " rencontre " face aux savoirs qu'ils portent en culture ? La problématique concerne ainsi l'esthétique, l'éducation et la communication, tant pour les réflexions sur la place de l'art dans les médiations culturelles, que pour celles sur l'interaction des langages esthétiques et conceptuels à l'égard de toute élaboration de la pensée et de la connaissance.