L'oeuvre de Marie Etienne emprunte souvent le chemin d'une voie négative pour ouvrir à l'indicible, l'imprévisible, l'inconnaissable, cherchant à apprivoiser cette "matière de nuit" dans une mise en ordre possible du monde. Il ne s'agit cependant pas de donner des explications qui épuiseraient l'inépuisable, mais d'accepter aussi l'opacité. Il y a cette "nécessité de la clarté dans l'incompréhension, le langage, l'écriture, comme une lampe à huile que l'on promènerait sur les parois originelles".
Les lectures qui composent ce volume sont autant de lampes à huile promenées sur la nuit du texte : fragiles lueurs, éclats provisoires mais éclairants et chaleureux. La parole critique cherche à cerner la variété des écritures (et des vies) de Marie Etienne et renforce la cohérence de l'oeuvre. Ainsi la poésie dialogue-t-elle avec les "autres" de l'écrivain ; théâtre, roman, mythe, dessin et même Histoire.
S'appréhende encore la fabrique du livre, son atelier, et, plus largement, l'inscription d'une écriture dans une époque de la pensée, de l'histoire de la littérature.
L'oeuvre de Marie Etienne emprunte souvent le chemin d'une voie négative pour ouvrir à l'indicible, l'imprévisible, l'inconnaissable, cherchant à apprivoiser cette "matière de nuit" dans une mise en ordre possible du monde. Il ne s'agit cependant pas de donner des explications qui épuiseraient l'inépuisable, mais d'accepter aussi l'opacité. Il y a cette "nécessité de la clarté dans l'incompréhension, le langage, l'écriture, comme une lampe à huile que l'on promènerait sur les parois originelles".
Les lectures qui composent ce volume sont autant de lampes à huile promenées sur la nuit du texte : fragiles lueurs, éclats provisoires mais éclairants et chaleureux. La parole critique cherche à cerner la variété des écritures (et des vies) de Marie Etienne et renforce la cohérence de l'oeuvre. Ainsi la poésie dialogue-t-elle avec les "autres" de l'écrivain ; théâtre, roman, mythe, dessin et même Histoire.
S'appréhende encore la fabrique du livre, son atelier, et, plus largement, l'inscription d'une écriture dans une époque de la pensée, de l'histoire de la littérature.