Philippe Claudel. Un art du silence
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- Nombre de pages150
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.242 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7056-9439-5
- EAN9782705694395
- Date de parution22/09/2017
- CollectionVertige de la langue
- ÉditeurHermann
- ContributeurPhilippe Claudel
Résumé
Que fait avec le silence une oeuvre hautement narrative, qui ne cesse, depuis 1999, de nous raconter des histoires et, visiblement, de prendre plaisir à le faire ? Les deux études critiques tentent de répondre à cette apparente aporie : la première revient sur la place qu'occupe le silence dans le processus claudélien de création littéraire ; la seconde appréhende les affinités, même secrètes, sur lesquelles se fonde la silencieuse gestation d'une oeuvre.
A ces lectures fait suite un remarquable entretien avec Philippe Claudel qui, en prolongeant les interrogations, s'attache à l'ensemble du parcours du romancier-cinéaste. L'ouvrage, que ponctuent trois textes confiés par l'auteur, se referme sur un long inédit, " La Petite ". Ainsi gagnera-t-on à appréhender ce livre comme la trajectoire d'un effacement progressif du commentaire, des études initiales au récit final, en passant par l'entretien à quatre voix cédant la place à la parole littéraire.
Engageant un dialogue entre des sensibilités que retient une même oeuvre, un désir précis anime l'ouvrage : donner à entendre la voix d'une écriture singulière, dont l'un des soucis majeurs serait de parvenir, avec les mots de tout le monde, à " sculpter du silence ".
A ces lectures fait suite un remarquable entretien avec Philippe Claudel qui, en prolongeant les interrogations, s'attache à l'ensemble du parcours du romancier-cinéaste. L'ouvrage, que ponctuent trois textes confiés par l'auteur, se referme sur un long inédit, " La Petite ". Ainsi gagnera-t-on à appréhender ce livre comme la trajectoire d'un effacement progressif du commentaire, des études initiales au récit final, en passant par l'entretien à quatre voix cédant la place à la parole littéraire.
Engageant un dialogue entre des sensibilités que retient une même oeuvre, un désir précis anime l'ouvrage : donner à entendre la voix d'une écriture singulière, dont l'un des soucis majeurs serait de parvenir, avec les mots de tout le monde, à " sculpter du silence ".
Que fait avec le silence une oeuvre hautement narrative, qui ne cesse, depuis 1999, de nous raconter des histoires et, visiblement, de prendre plaisir à le faire ? Les deux études critiques tentent de répondre à cette apparente aporie : la première revient sur la place qu'occupe le silence dans le processus claudélien de création littéraire ; la seconde appréhende les affinités, même secrètes, sur lesquelles se fonde la silencieuse gestation d'une oeuvre.
A ces lectures fait suite un remarquable entretien avec Philippe Claudel qui, en prolongeant les interrogations, s'attache à l'ensemble du parcours du romancier-cinéaste. L'ouvrage, que ponctuent trois textes confiés par l'auteur, se referme sur un long inédit, " La Petite ". Ainsi gagnera-t-on à appréhender ce livre comme la trajectoire d'un effacement progressif du commentaire, des études initiales au récit final, en passant par l'entretien à quatre voix cédant la place à la parole littéraire.
Engageant un dialogue entre des sensibilités que retient une même oeuvre, un désir précis anime l'ouvrage : donner à entendre la voix d'une écriture singulière, dont l'un des soucis majeurs serait de parvenir, avec les mots de tout le monde, à " sculpter du silence ".
A ces lectures fait suite un remarquable entretien avec Philippe Claudel qui, en prolongeant les interrogations, s'attache à l'ensemble du parcours du romancier-cinéaste. L'ouvrage, que ponctuent trois textes confiés par l'auteur, se referme sur un long inédit, " La Petite ". Ainsi gagnera-t-on à appréhender ce livre comme la trajectoire d'un effacement progressif du commentaire, des études initiales au récit final, en passant par l'entretien à quatre voix cédant la place à la parole littéraire.
Engageant un dialogue entre des sensibilités que retient une même oeuvre, un désir précis anime l'ouvrage : donner à entendre la voix d'une écriture singulière, dont l'un des soucis majeurs serait de parvenir, avec les mots de tout le monde, à " sculpter du silence ".