Locotracteurs et draisines
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- Poids0.365 kg
- Dimensions1,6 cm × 2,3 cm × 0,1 cm
- ISBN978-2-8138-0024-4
- EAN9782813800244
- Date de parution01/09/2009
- CollectionMémoire en images
- ÉditeurSutton éditions
Résumé
Le matériel roulant ferroviaire n'est pas seulement constitué de locomotives, d'automotrices, de wagons et de voitures… Tous les passionnés du monde du rail le savent et le ferroviphile Bernard Bathiat en dresse ici un petit inventaire. A l'origine, les manœuvres de wagons s'effectuaient à bras d'homme ou par la force des chevaux. Puis il y eut l'utilisation de locomotives à vapeur spécialisées, qui devint rapidement trop contraignante, et les compagnies ferroviaires firent le choix d'un matériel plus souple.
Ainsi naquirent les locotracteurs à moteur à essence, puis Diesel. Ces machines à traction autonome furent ensuite utilisées pour bien d'autres applications. Elles furent, par exemple, de puissants chasse-neige. Pour l'entretien des voies, on utilisa des draisines fonctionnant d'abord à bras d'homme ou à pédales. Ensuite, elles furent équipées d'une motorisation propre. Amateur ou fervent connaisseur, chacun trouvera dans ce recueil des informations précieuses sur les locotracteurs et les draisines des compagnies françaises de chemin de fer.
Ainsi naquirent les locotracteurs à moteur à essence, puis Diesel. Ces machines à traction autonome furent ensuite utilisées pour bien d'autres applications. Elles furent, par exemple, de puissants chasse-neige. Pour l'entretien des voies, on utilisa des draisines fonctionnant d'abord à bras d'homme ou à pédales. Ensuite, elles furent équipées d'une motorisation propre. Amateur ou fervent connaisseur, chacun trouvera dans ce recueil des informations précieuses sur les locotracteurs et les draisines des compagnies françaises de chemin de fer.
Le matériel roulant ferroviaire n'est pas seulement constitué de locomotives, d'automotrices, de wagons et de voitures… Tous les passionnés du monde du rail le savent et le ferroviphile Bernard Bathiat en dresse ici un petit inventaire. A l'origine, les manœuvres de wagons s'effectuaient à bras d'homme ou par la force des chevaux. Puis il y eut l'utilisation de locomotives à vapeur spécialisées, qui devint rapidement trop contraignante, et les compagnies ferroviaires firent le choix d'un matériel plus souple.
Ainsi naquirent les locotracteurs à moteur à essence, puis Diesel. Ces machines à traction autonome furent ensuite utilisées pour bien d'autres applications. Elles furent, par exemple, de puissants chasse-neige. Pour l'entretien des voies, on utilisa des draisines fonctionnant d'abord à bras d'homme ou à pédales. Ensuite, elles furent équipées d'une motorisation propre. Amateur ou fervent connaisseur, chacun trouvera dans ce recueil des informations précieuses sur les locotracteurs et les draisines des compagnies françaises de chemin de fer.
Ainsi naquirent les locotracteurs à moteur à essence, puis Diesel. Ces machines à traction autonome furent ensuite utilisées pour bien d'autres applications. Elles furent, par exemple, de puissants chasse-neige. Pour l'entretien des voies, on utilisa des draisines fonctionnant d'abord à bras d'homme ou à pédales. Ensuite, elles furent équipées d'une motorisation propre. Amateur ou fervent connaisseur, chacun trouvera dans ce recueil des informations précieuses sur les locotracteurs et les draisines des compagnies françaises de chemin de fer.