Haut de page
Polars historiques (1233 résultats)

Remontez le temps et plongez au cœur des civilisations anciennes. Style unique de roman policier, le polar historique est la promesse d'une palpitante intrusion dans l'histoire. Les héros ne sont pas sorciers, policiers ou superhéros. Ils sont scribe sous l'Ancienne Égypte, sénateur de la Rome Antique ou juge en Chine sous la dynastie des Tang et s'évertuent à identifier les assassins les plus machiavéliques.

… Lire la suite

Quelles sont les caractéristiques du livre policier historique ?

Le polar historique est avant tout un roman policier. Son intrigue se déroule entièrement dans le passé (déterminé par rapport à la période à laquelle l'histoire est écrite) et son personnage principal cherche à résoudre une énigme par des méthodes d'investigation propres à cette époque. Les évènements vécus et les personnages rencontrés ne sont pas toujours fictifs et donnent au récit un aspect très réaliste. Le polar historique conjugue savamment dimension enquête policière et dimension historique, pour le plus grand plaisir du lecteur.

De la naissance du genre au succès

La Chine semble être le berceau du polar historique. Amateurs de romans policiers sous diverses formes (nouvelles, théâtre), les auteurs et lecteurs chinois se passionnent pour le genre dès le XVIe siècle. L'un des récits les plus connus date du XVIIIe siècle. Anonyme à l'origine, Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti a fait l'objet d'une traduction par le diplomate néerlandais Robert van Gulik qui a ensuite poursuivi la série, faisant du Juge Ti un personnage littéraire célèbre pour son extraordinaire capacité de déduction.

Le succès du roman policier historique traverse ensuite les mers et les continents. De nombreux auteurs s'y sont essayés. À titre d'exemple, citons Agatha Christie avec "La mort n'est pas une fin, le seul de ses romans à ne pas se dérouler au XXe siècle mais dont le succès est incontestable.

La voie est alors toute tracée pour ce nouveau genre littéraire qui déchaine les passions depuis les années 80, incitant les maisons d'édition à créer des collections dédiées. Certains auteurs en font même leur spécialité.

Quelques grands auteurs du polar et thriller historique

Symbole de ce succès incontournable, le "Nom de la Rose" est devenu un classique du genre. Il est publié en 1980. Son intrigue se déroule au XIVe siècle dans un contexte d'inquisition et d'obscurantisme typique du Moyen-Âge. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine afin d'enquêter sur la mort suspecte d'un des moines. Mystère, ambiance oppressante sur fond de quête de la vérité, tous les ingrédients sont là pour faire du roman d'Umberto Eco un immense succès.

D'autres auteurs se sont spécialisés dans le genre, devenant parfois de véritables des experts dans leur période historique de référence. Ainsi Jean d'Aillon dont les principales intrigues reposent sur des évènements ayant eu lieu en France au cours du XIIIe ou du XVIIe siècle. Ses romans policiers historiques mêlent personnages réels et fictifs de façon si subtile qu'il est facile de se laisser emporter tout au long des enquêtes.

Si votre choix se porte sur les romans de Christian Jacq, chercheur en égyptologie, il vous transportera sous le règne de Ramsès le Grand dans sa trilogie le Juge d'Égypte. Quant à Danila Comastri Montanari, elle vous fera vivre les enquêtes du sénateur Publius Aurélius Statius dans la Rome Antique. Suspens et dépaysement garantis.

Bon nombre d'autres auteurs vous proposent de parcourir le globe et le temps : Philippe Kerr, Candace Robb, Vivianne Moore, Ellis Peters pour ne citer qu'eux. Des romans à lire sans modération pour découvrir ou redécouvrir une époque, une civilisation, tout en suivant des intrigues bien ficelées et captivantes.

Les meilleurs romans policiers historiques

Si vous hésitez dans le choix de votre prochain polar historique voici une petite liste sur laquelle vous pouvez vous casser la dent :

  • "Le bureau des affaires occultes" de Eric Fouassier, Prix de la maison de la presse
  • "La Conspiration de l'ombre" de Steve Berry
  • "Les aventures de Gabriel Joly" de Henri Loevenbruck
  • "Angélus" de François-Henri Soulié, Prix France Bleu - L'histoire en polar
  • "L'attaque de Calcutta-Darjeeling" de Abir Mukherjee

Et si rien ne convient non plus dans cette petite sélection, nous vous invitons à aller voir du côté des meilleures ventes.

Affichage :
Affichage :