Lieux et usages du monde. Tome 2, Enseigner

Par : Hubert Vincent

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages213
  • PrésentationBroché
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-4531-8
  • EAN9782747545310
  • Date de parution24/05/2003
  • CollectionLa philosophie en commun
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La question générale qui est posée ici est bien : qu'est-ce qu'enseigner, et qu'est-ce qu'en devenir capable aujourd'hui ? Une telle question n'est pas simple, tant il semble que les enseignants soient exposés à différents discours supposés leur dire comment ils doivent orienter leur activité. La première partie de l'ouvrage analyse ces différents discours. La seconde trouve dans la notion de méthode, largement retravaillée et fondée sur la notion de risque, les ressources d'une réponse à cette question de l'orientation, et s'attache à en développer toutes les conséquences. La troisième, à travers l'analyse patiente d'un bref passage du Sophiste de Platon, veut analyser un certain nombre de gestes constitutifs de tout enseignement. Les analyses proposées ici sont celles d'un enseignant qui, revenant sur son propre parcours d'étudiant et de professeur, prend le parti de dire et d'analyser ses embarras, pour exposer ensuite comment il a cherché à en sortir en trouvant appui aussi bien sur certaines orientations pratiques que sur certaines ressources culturelles.
La question générale qui est posée ici est bien : qu'est-ce qu'enseigner, et qu'est-ce qu'en devenir capable aujourd'hui ? Une telle question n'est pas simple, tant il semble que les enseignants soient exposés à différents discours supposés leur dire comment ils doivent orienter leur activité. La première partie de l'ouvrage analyse ces différents discours. La seconde trouve dans la notion de méthode, largement retravaillée et fondée sur la notion de risque, les ressources d'une réponse à cette question de l'orientation, et s'attache à en développer toutes les conséquences. La troisième, à travers l'analyse patiente d'un bref passage du Sophiste de Platon, veut analyser un certain nombre de gestes constitutifs de tout enseignement. Les analyses proposées ici sont celles d'un enseignant qui, revenant sur son propre parcours d'étudiant et de professeur, prend le parti de dire et d'analyser ses embarras, pour exposer ensuite comment il a cherché à en sortir en trouvant appui aussi bien sur certaines orientations pratiques que sur certaines ressources culturelles.
L'innovation en pédagogie
Hubert Vincent
E-book
17,99 €
L'innovation en pédagogie
Hubert Vincent
E-book
17,99 €