Le peuple enfant et l'école. Pourquoi pas Alain ?
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- Nombre de pages146
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-48829-8
- EAN9782296488298
- Date de parution01/04/2012
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Il y a bien une tendance native des enfants à se regrouper loin des adultes, et comme le disait Alain, à "faire peuple", et ce serait leur faire tort que de l'ignorer. Comment les adultes peuvent-ils accueillir, reprendre et instituer cette tendance native ? L'école, et un bon nombre de ses principes constitutifs (l'autorité, la différentiation, le travail scolaire, l'émulation), s'en trouvent ainsi redéfinis.
C'est en suivant les thèses du philosophe-pédagogue Alain que cette analyse est menée.
C'est en suivant les thèses du philosophe-pédagogue Alain que cette analyse est menée.
Il y a bien une tendance native des enfants à se regrouper loin des adultes, et comme le disait Alain, à "faire peuple", et ce serait leur faire tort que de l'ignorer. Comment les adultes peuvent-ils accueillir, reprendre et instituer cette tendance native ? L'école, et un bon nombre de ses principes constitutifs (l'autorité, la différentiation, le travail scolaire, l'émulation), s'en trouvent ainsi redéfinis.
C'est en suivant les thèses du philosophe-pédagogue Alain que cette analyse est menée.
C'est en suivant les thèses du philosophe-pédagogue Alain que cette analyse est menée.