Lieux et usages du monde. Tome 2, Enseigner

Par : Hubert Vincent

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages214
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-32403-7
  • EAN9782296324039
  • Date de parution01/05/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La question générale qui est posée ici est bien : qu'est-ce qu'enseigner, et qu'est-ce qu'en devenir capable aujourd'hui ? Une telle question n'est pas simple, tant il semble que les enseignants soient exposés à différents discours supposés leur dire comment ils doivent orienter leur activité. La première partie de l'ouvrage analyse ces différents discours. La seconde trouve dans la notion de méthode, largement retravaillée et fondée sur la notion de risque, les ressources d'une réponse à cette question de l'orientation, et s'attache à en développer toutes les conséquences. La troisième, à travers l'analyse patiente d'un bref passage du Sophiste de Platon, veut analyser un certain nombre de gestes constitutifs de tout enseignement. Les analyses proposées ici sont celles d'un enseignant qui, revenant sur son propre parcours d'étudiant et de professeur, prend le parti de dire et d'analyser ses embarras, pour exposer ensuite comment il a cherché à en sortir en trouvant appui aussi bien sur certaines orientations pratiques que sur certaines ressources culturelles.
La question générale qui est posée ici est bien : qu'est-ce qu'enseigner, et qu'est-ce qu'en devenir capable aujourd'hui ? Une telle question n'est pas simple, tant il semble que les enseignants soient exposés à différents discours supposés leur dire comment ils doivent orienter leur activité. La première partie de l'ouvrage analyse ces différents discours. La seconde trouve dans la notion de méthode, largement retravaillée et fondée sur la notion de risque, les ressources d'une réponse à cette question de l'orientation, et s'attache à en développer toutes les conséquences. La troisième, à travers l'analyse patiente d'un bref passage du Sophiste de Platon, veut analyser un certain nombre de gestes constitutifs de tout enseignement. Les analyses proposées ici sont celles d'un enseignant qui, revenant sur son propre parcours d'étudiant et de professeur, prend le parti de dire et d'analyser ses embarras, pour exposer ensuite comment il a cherché à en sortir en trouvant appui aussi bien sur certaines orientations pratiques que sur certaines ressources culturelles.
L'innovation en pédagogie
Hubert Vincent
E-book
17,99 €
L'innovation en pédagogie
Hubert Vincent
E-book
17,99 €