Le peuple enfant et l'école - Pourquoi pas Alain ?

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Résumé

Il semble bien que le souci du collectif ne soit plus guère à la mode et, pour ce qui concerne les enfants et les adolescents, soit l'on s'inquiète de les voir s'organiser en "bande", soit l'on déplore que la "montée de l'individualisme" mette à mal tout souci du commun. Mais surtout, semble-t-il encore, le souci du collectif s'efface au sein même de l'école dans la mesure où celle-ci trouve aujourd'hui de plus en plus sa légitimité dans l'écoute et le suivi des difficultés, capacités et projets de chacun.
Le collectif, pense-t-on, ferait forcément tort aux individus. Ce livre entend montrer tout d'abord qu'il y a bien une tendance native des enfants à se regrouper loin des adultes et, comme le disait Alain, à "faire peuple" et que ce serait leur faire tort que de l'ignorer. Il entend examiner ensuite la façon dont les adultes peuvent accueillir, reprendre et pour finir instituer cette tendance native, ou comment elle fonde leur responsabilité.
L'école, et un bon nombre de ses principes constitutifs (l'autorité, la différentiation, le travail scolaire, l'émulation) s'en trouvent ainsi redéfinis. C'est en suivant les thèses du philosophe-pédagogue Alain que cette analyse est menée. Il en ressort une image plus moderne de sa pensée touchant l'éducation, loin des habituels clichés dans lesquels on l'enferme le plus souvent.

Sommaire

  • NOTRE CONDITION PREMIERE ET SON DEPASSEMENT
  • SPONTANEITE
  • LA DISCIPLINE COLLECTIVE ET LE SOUCI DE L'INDIVIDU
  • LA NORME DE L'INDIFFERENCE ET LA DIFFERENTIATION PEDAGOGIQUE
  • L'IDEE DE JARDIN (1) : LA CLASSE
  • L'IDEE DE JARDIN (2) : LE TRAVAIL SCOLAIRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96348-1
  • EAN
    9782296963481
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,9 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hubert Vincent

Hubert Vincent est agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen, chercheur au Centre Interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et compétences en éducation et formation (Civiic). Il a notamment publié Education et scepticisme chez Montaigne (L'Harmattan, 1998), Enseigner (L'Harmattan, 2003), Pourquoi les mathématiques? (Ellipses, 2004).

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