Les spectacles de curiosités en Europe. De la Révolution francaise à la fin du XIXe siècle

Par : Philippe Bourdin, Cyril Triolaire
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages367
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.113 kg
  • Dimensions18,0 cm × 25,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-38377-286-6
  • EAN9782383772866
  • Date de parution14/11/2024
  • ÉditeurPU Blaise-Pascal

Résumé

Les spectacles de curiosités ont profondément marqué le quotidien des XVIIIe et XIXe siècles. Ménageries, acrobaties, marionnettes, fantasmagories, lanternes magiques et aérostats animaient les places publiques, foires et théâtres, offrant au public une évasion vers des mondes lointains, où prouesses, monstruosités et altérité se côtoyaient. Ces divertissements populaires, accessibles au plus grand nombre, ouvraient un espace mental où rêve et réalité déformée se mêlaient intimement.
Ce livre propose une première histoire détaillée de ces spectacles, de la Révolution à la Belle Epoque, en explorant leurs dimensions financières, idéologiques, culturelles et artistiques. Sommes-nous, à travers les récits médiatiques et cinématographiques modernes, les héritiers inconscients de cet imaginaire fascinant ? Comprendre ces spectacles, c'est éclairer notre propre rapport à l'illusion et au rêve.
Les spectacles de curiosités ont profondément marqué le quotidien des XVIIIe et XIXe siècles. Ménageries, acrobaties, marionnettes, fantasmagories, lanternes magiques et aérostats animaient les places publiques, foires et théâtres, offrant au public une évasion vers des mondes lointains, où prouesses, monstruosités et altérité se côtoyaient. Ces divertissements populaires, accessibles au plus grand nombre, ouvraient un espace mental où rêve et réalité déformée se mêlaient intimement.
Ce livre propose une première histoire détaillée de ces spectacles, de la Révolution à la Belle Epoque, en explorant leurs dimensions financières, idéologiques, culturelles et artistiques. Sommes-nous, à travers les récits médiatiques et cinématographiques modernes, les héritiers inconscients de cet imaginaire fascinant ? Comprendre ces spectacles, c'est éclairer notre propre rapport à l'illusion et au rêve.