Comprendre et enseigner la Révolution française - Actualité et héritages

Note moyenne 
Philippe Bourdin et Cyril Triolaire - Comprendre et enseigner la Révolution française - Actualité et héritages.
Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution française ? Toutes les révolutions affirment s'inspirer des principes universels de « 89 », et la période... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution française ? Toutes les révolutions affirment s'inspirer des principes universels de « 89 », et la période révolutionnaire française semble s'imposer d'une part comme source d'inspiration et moment historique fondateur, et d'autre part comme grille de lecture et modèle d'interprétation traversant les siècles et donnant sens au présent. Cette Révolution, comme héritage et comme actualité, est au coeur des programmes scolaires comme période étudiée et comme lieu de la sensibilisation au modèle républicain, du futur cycle 3 primaire au lycée.
Qu'en reste-t-il et comment en parler, comment l'enseigner ? Cet ouvrage propose à la fois l'état actuel de la recherche historique et une analyse efficace du discours scolaire sur la Révolution depuis le bicentenaire. Chaque chapitre est structuré en deux parties, une première proposant une synthèse des travaux historiques sur la question, la seconde proposant un dossier documentaire. Le livre s'adresse aux lecteurs curieux, aux enseignants de collège et lycée, ainsi qu'aux étudiants préparant l'agrégation d'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7011-9064-8
  • EAN
    9782701190648
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    401 pages
  • Poids
    1.492 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 29,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Il s'agit d'un ouvrage collectif dirigé par: Philippe Bourdin, professeur à l'université Blaise-Pascal-Clermont-Ferrand-II, auteur et directeur de nombreux ouvrages sur la Révolution française, dont Révolution, Consulat, Empire (1789-1815), de la collection Histoire de France, Belin, 2009. Cyril Triolaire, docteur en histoire moderne, est maître de conférences à l'université Blaise-Pascal-Clermont-Ferrand-II.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Comprendre et enseigner la Révolution française - Actualité et héritages est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,00 €