Comprendre et enseigner la Révolution française. Actualité et héritages

Par : Philippe Bourdin, Cyril Triolaire

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages401
  • PrésentationBroché
  • Poids1.492 kg
  • Dimensions21,1 cm × 29,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7011-9064-8
  • EAN9782701190648
  • Date de parution23/09/2015
  • ÉditeurBelin

Résumé

Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution française ? Toutes les révolutions affirment s'inspirer des principes universels de « 89 », et la période révolutionnaire française semble s'imposer d'une part comme source d'inspiration et moment historique fondateur, et d'autre part comme grille de lecture et modèle d'interprétation traversant les siècles et donnant sens au présent. Cette Révolution, comme héritage et comme actualité, est au coeur des programmes scolaires comme période étudiée et comme lieu de la sensibilisation au modèle républicain, du futur cycle 3 primaire au lycée.
Qu'en reste-t-il et comment en parler, comment l'enseigner ? Cet ouvrage propose à la fois l'état actuel de la recherche historique et une analyse efficace du discours scolaire sur la Révolution depuis le bicentenaire. Chaque chapitre est structuré en deux parties, une première proposant une synthèse des travaux historiques sur la question, la seconde proposant un dossier documentaire. Le livre s'adresse aux lecteurs curieux, aux enseignants de collège et lycée, ainsi qu'aux étudiants préparant l'agrégation d'histoire.
Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution française ? Toutes les révolutions affirment s'inspirer des principes universels de « 89 », et la période révolutionnaire française semble s'imposer d'une part comme source d'inspiration et moment historique fondateur, et d'autre part comme grille de lecture et modèle d'interprétation traversant les siècles et donnant sens au présent. Cette Révolution, comme héritage et comme actualité, est au coeur des programmes scolaires comme période étudiée et comme lieu de la sensibilisation au modèle républicain, du futur cycle 3 primaire au lycée.
Qu'en reste-t-il et comment en parler, comment l'enseigner ? Cet ouvrage propose à la fois l'état actuel de la recherche historique et une analyse efficace du discours scolaire sur la Révolution depuis le bicentenaire. Chaque chapitre est structuré en deux parties, une première proposant une synthèse des travaux historiques sur la question, la seconde proposant un dossier documentaire. Le livre s'adresse aux lecteurs curieux, aux enseignants de collège et lycée, ainsi qu'aux étudiants préparant l'agrégation d'histoire.
Image Placeholder
Michel Biard, Philippe Bourdin
Poche
9,90 €