Les jeux de rideau d'Alfred Hitchcock. Le théâtre de l'amour et du crime
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- Nombre de pages208
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.259 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-343-21708-6
- EAN9782343217086
- Date de parution05/01/2021
- CollectionChamps visuels
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Opaque ou translucide, de voile ou de fer, de pluie ou de feu, polyvalent, métaphorique, le rideau participe à la mise en scène et au cadrage dans le cinéma d'Alfred Hitchcock. Il sert l'intrigue et exalte le double jeu des personnages de Downhill (1926) à Family Plot (1976). Le rideau se ferme, se lève et tombe sur la représentation de l'amour et du crime : Eros et la destruction, pour reprendre les mots d'André Téchiné, ne sont-ils pas "les seuls moteurs du cinéma hitchcockien"? Un espace théâtralisé par le cinéaste, domestique ou public, est sans issue : impuissante à quitter la scène de son théâtre fantasmé, une femme passionnée s'immole par le feu (Rebecca).
Les cyniques comédies jouées en huis clos par un couple d'assassins (Rope) ou par un perfide époux (Dial M for Murder) sont déjouées in extremis... De quelles façons les jeux de rideau imaginés par Alfred Hitchcock régissent-ils les images ? Et comment rejoignent-ils le rituel théâtral en une dynamique créative ?
Les cyniques comédies jouées en huis clos par un couple d'assassins (Rope) ou par un perfide époux (Dial M for Murder) sont déjouées in extremis... De quelles façons les jeux de rideau imaginés par Alfred Hitchcock régissent-ils les images ? Et comment rejoignent-ils le rituel théâtral en une dynamique créative ?
Opaque ou translucide, de voile ou de fer, de pluie ou de feu, polyvalent, métaphorique, le rideau participe à la mise en scène et au cadrage dans le cinéma d'Alfred Hitchcock. Il sert l'intrigue et exalte le double jeu des personnages de Downhill (1926) à Family Plot (1976). Le rideau se ferme, se lève et tombe sur la représentation de l'amour et du crime : Eros et la destruction, pour reprendre les mots d'André Téchiné, ne sont-ils pas "les seuls moteurs du cinéma hitchcockien"? Un espace théâtralisé par le cinéaste, domestique ou public, est sans issue : impuissante à quitter la scène de son théâtre fantasmé, une femme passionnée s'immole par le feu (Rebecca).
Les cyniques comédies jouées en huis clos par un couple d'assassins (Rope) ou par un perfide époux (Dial M for Murder) sont déjouées in extremis... De quelles façons les jeux de rideau imaginés par Alfred Hitchcock régissent-ils les images ? Et comment rejoignent-ils le rituel théâtral en une dynamique créative ?
Les cyniques comédies jouées en huis clos par un couple d'assassins (Rope) ou par un perfide époux (Dial M for Murder) sont déjouées in extremis... De quelles façons les jeux de rideau imaginés par Alfred Hitchcock régissent-ils les images ? Et comment rejoignent-ils le rituel théâtral en une dynamique créative ?