La peinture à l'oeuvre dans le cinéma d'Alfred Hitchcock

Par : Lydie Decobert
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-13777-3
  • EAN9782343137773
  • Date de parution01/12/2017
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Lorsqu'Alfred Hitchcock tend la corde picturale de son arc, il garde si bien l'oeil fixé sur sa cible que ses flèches acérées viennent profondément nous toucher. Cycloramas, décors, toiles de fond, tableaux, habitent et structurent les images tandis que des références picturales surgissent, convoquant la mémoire collective. Indiciels ou informatifs, allégoriques ou dotés d'un charme maléfique, des tableaux sont mis en scène et dynamisent la narration.
La peinture est-elle pour autant asservie aux récits ? Comment le lien établi entre peinture et assassinat se manifeste-t-il dans les images ? Sous quelles formes la peinture oeuvre-t-elle ? Et jusqu'où s'étend son impact sur le cinéma hitchcockien ? Parlons d'Hitchcock comme du Tintoret ainsi que le préconise Godard ! Voyons comment la pensée du cinéaste et ses processus créateurs recoupent ceux d'un peintre.
Lorsqu'Alfred Hitchcock tend la corde picturale de son arc, il garde si bien l'oeil fixé sur sa cible que ses flèches acérées viennent profondément nous toucher. Cycloramas, décors, toiles de fond, tableaux, habitent et structurent les images tandis que des références picturales surgissent, convoquant la mémoire collective. Indiciels ou informatifs, allégoriques ou dotés d'un charme maléfique, des tableaux sont mis en scène et dynamisent la narration.
La peinture est-elle pour autant asservie aux récits ? Comment le lien établi entre peinture et assassinat se manifeste-t-il dans les images ? Sous quelles formes la peinture oeuvre-t-elle ? Et jusqu'où s'étend son impact sur le cinéma hitchcockien ? Parlons d'Hitchcock comme du Tintoret ainsi que le préconise Godard ! Voyons comment la pensée du cinéaste et ses processus créateurs recoupent ceux d'un peintre.