L'arc d'Alfred Hitchcock, un jeu de cordes. Poétique de l'objet
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- Nombre de pages226
- PrésentationBroché
- Poids0.285 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-336-29071-3
- EAN9782336290713
- Date de parution01/01/2013
- CollectionChamps visuels
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les flèches décochées par Alfred Hitchcock suivent une trajectoire continue et viennent toucher en plein coeur les proies désignées à l'écran et dans la salle de cinéma. Le Maître dispose pour son Arc de tout un jeu de cordes ! La "corde poétique" s'exprime à travers les usages inédits d'objets on ne peut plus ordinaires. Multifonctions, en dysfonctionnement, utilisés à contre-emploi, démarqués ou détournés, pervertis, les objets du quotidien se voient investis d'un pouvoir terrifiant : leur mise en scène vise à assujettir et desservir les personnages dont ils déjouent les plans, annexant toute possibilité de repérage rationnel.
Comment Hitchcock procède-t-il pour charger de sens et investir d'une puissante subjectivité des objets neutres tels un briquet, une clé, un couteau ou un sac ? Comment parvient-il à travers eux et avec eux, l'expression est de Jean-Luc Godard, à "prendre le contrôle de l'univers" ?
Comment Hitchcock procède-t-il pour charger de sens et investir d'une puissante subjectivité des objets neutres tels un briquet, une clé, un couteau ou un sac ? Comment parvient-il à travers eux et avec eux, l'expression est de Jean-Luc Godard, à "prendre le contrôle de l'univers" ?
Les flèches décochées par Alfred Hitchcock suivent une trajectoire continue et viennent toucher en plein coeur les proies désignées à l'écran et dans la salle de cinéma. Le Maître dispose pour son Arc de tout un jeu de cordes ! La "corde poétique" s'exprime à travers les usages inédits d'objets on ne peut plus ordinaires. Multifonctions, en dysfonctionnement, utilisés à contre-emploi, démarqués ou détournés, pervertis, les objets du quotidien se voient investis d'un pouvoir terrifiant : leur mise en scène vise à assujettir et desservir les personnages dont ils déjouent les plans, annexant toute possibilité de repérage rationnel.
Comment Hitchcock procède-t-il pour charger de sens et investir d'une puissante subjectivité des objets neutres tels un briquet, une clé, un couteau ou un sac ? Comment parvient-il à travers eux et avec eux, l'expression est de Jean-Luc Godard, à "prendre le contrôle de l'univers" ?
Comment Hitchcock procède-t-il pour charger de sens et investir d'une puissante subjectivité des objets neutres tels un briquet, une clé, un couteau ou un sac ? Comment parvient-il à travers eux et avec eux, l'expression est de Jean-Luc Godard, à "prendre le contrôle de l'univers" ?