Les goûts du chocolat dans le monde

Par : Valentine Tibère, Vincent Marcilhac

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  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.342 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-18423-4
  • EAN9782343184234
  • Date de parution03/12/2019
  • CollectionQuestions alimentaires et gast
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le chocolat achève de conquérir la planète avec l'arrivée de nouveaux pays consommateurs comme la Chine, ou encore avec le développement récent d'une filière locale de fabrication de chocolat dans des pays traditionnellement producteurs de cacao (Pérou, Brésil, etc.). Un et à la fois multiple, le chocolat n'a cependant pas le même goût à New York qu'à Tokyo, ou même à Bruges qu'à Paris. La culture gastronomique propre à chaque pays influence directement l'idéal aromatique d'un produit versatile par essence.
Le chocolat sera, bien évidemment, perçu différemment en tablettes, en bonbons, en barres, en entremets ou en breuvages. Comment localiser, analyser voire apprécier " les goûts du chocolat dans le monde ", telle est la thématique que nous vous proposons d'explorer à travers cet ouvrage collectif issu d'un colloque international organisé à Paris en mars 2017 par le Pôle de Gastronomie de l'Université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le laboratoire de recherche Espaces, Nature et Culture (UMR 8185/CNRS), la Fondation de la Maison du Mexique et l'association universitaire GEOFOOD.
Le chocolat achève de conquérir la planète avec l'arrivée de nouveaux pays consommateurs comme la Chine, ou encore avec le développement récent d'une filière locale de fabrication de chocolat dans des pays traditionnellement producteurs de cacao (Pérou, Brésil, etc.). Un et à la fois multiple, le chocolat n'a cependant pas le même goût à New York qu'à Tokyo, ou même à Bruges qu'à Paris. La culture gastronomique propre à chaque pays influence directement l'idéal aromatique d'un produit versatile par essence.
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