Les élus coëns et le Régime Ecossais Rectifié. De l'influence de la doctrine de Martinès de Pasqually sur Jean-Baptiste Willermoz
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- Nombre de pages357
- PrésentationBroché
- Poids0.49 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,8 cm
- ISBN978-2-35662-030-9
- EAN9782356620309
- Date de parution13/10/2010
- ÉditeurMercure Dauphinois
Résumé
L'évidente présence des sources provenant de l'Ordre des Elus Coëns au sein du Régime Ecossais Rectifié est l'un des points les plus intéressants qui soient, nous faisant découvrir l'origine véritable du système initiatique fondé par Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), qui joua un rôle fondamental au sein de la franc-maçonnerie au XVIIIème siècle. Pourtant deux attitudes erronées se rencontrent de manière régulière à propos de cette question des sources willermoziennes : l'une consistant à considérer le Régime Ecossais Rectifié comme une simple reproduction, bien que privée de sa partie théurgique, de l'Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l'Univers, l'autre visant à ne reconnaître aucun lien ni rapport entre le système de Willermoz et les enseignements dispensés par Martinès de Pasqually.
Il convenait donc de rappeler combien ces deux conceptions sont inexactes, dans la mesure où le Régime Ecossais Rectifié, s'il est aujourd'hui entièrement redevable aux bases symboliques et théoriques de la doctrine de la Réintégration - qui échappèrent par miracle à la corruption du temps - a néanmoins opéré une christianisation importante de cette doctrine aboutissant à un Rite maçonnique original, à la fois dépositaire du trésor spirituel des élus coëns, mais également libéré de ses méthodes en raison de son insistance sur ce que signifie, comme radical bouleversement, le passage de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance.
Il convenait donc de rappeler combien ces deux conceptions sont inexactes, dans la mesure où le Régime Ecossais Rectifié, s'il est aujourd'hui entièrement redevable aux bases symboliques et théoriques de la doctrine de la Réintégration - qui échappèrent par miracle à la corruption du temps - a néanmoins opéré une christianisation importante de cette doctrine aboutissant à un Rite maçonnique original, à la fois dépositaire du trésor spirituel des élus coëns, mais également libéré de ses méthodes en raison de son insistance sur ce que signifie, comme radical bouleversement, le passage de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance.
L'évidente présence des sources provenant de l'Ordre des Elus Coëns au sein du Régime Ecossais Rectifié est l'un des points les plus intéressants qui soient, nous faisant découvrir l'origine véritable du système initiatique fondé par Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), qui joua un rôle fondamental au sein de la franc-maçonnerie au XVIIIème siècle. Pourtant deux attitudes erronées se rencontrent de manière régulière à propos de cette question des sources willermoziennes : l'une consistant à considérer le Régime Ecossais Rectifié comme une simple reproduction, bien que privée de sa partie théurgique, de l'Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l'Univers, l'autre visant à ne reconnaître aucun lien ni rapport entre le système de Willermoz et les enseignements dispensés par Martinès de Pasqually.
Il convenait donc de rappeler combien ces deux conceptions sont inexactes, dans la mesure où le Régime Ecossais Rectifié, s'il est aujourd'hui entièrement redevable aux bases symboliques et théoriques de la doctrine de la Réintégration - qui échappèrent par miracle à la corruption du temps - a néanmoins opéré une christianisation importante de cette doctrine aboutissant à un Rite maçonnique original, à la fois dépositaire du trésor spirituel des élus coëns, mais également libéré de ses méthodes en raison de son insistance sur ce que signifie, comme radical bouleversement, le passage de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance.
Il convenait donc de rappeler combien ces deux conceptions sont inexactes, dans la mesure où le Régime Ecossais Rectifié, s'il est aujourd'hui entièrement redevable aux bases symboliques et théoriques de la doctrine de la Réintégration - qui échappèrent par miracle à la corruption du temps - a néanmoins opéré une christianisation importante de cette doctrine aboutissant à un Rite maçonnique original, à la fois dépositaire du trésor spirituel des élus coëns, mais également libéré de ses méthodes en raison de son insistance sur ce que signifie, comme radical bouleversement, le passage de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance.