Les didactiques du français. Un prisme irisé

Par : Jean-Marc Defays, Bernadette Delcominette, Jean-Louis Dumortier, Vincent Louis

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions13,0 cm × 19,0 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-930342-21-4
  • EAN9782930342214
  • Date de parution08/04/2015
  • CollectionProximités-Didactique
  • ÉditeurEME Editions

Résumé

Par nature, la didactique ne peut dissocier théorie et pratique. Ce recueil présente donc une série d'articles qui focalisent l'attention tantôt sur la réflexion critique, tantôt sur les pratiques pédagogiques, sans que l'une n'occulte jamais les autres... et inversement. Multiplicité des problématiques et des points de vue, diversité des contextes géographiques, institutionnels, socioculturels, variété des démarches d'enseignement/apprentissage, spécificités et convergences entre Didactique du Français Langue Maternelle, Didactique du Français Langue Etrangère, Didactique du Français Langue Seconde : c'est un tableau très contrasté des didactiques du français que nous offre ce volume.
Il se divise en deux parties : à la lumière de la réflexion critique et Sous l'éclairage des pratiques pédagogiques. En effet, les auteurs proposent aussi bien des récits d'expériences et des situations concrètes d'interactions pédagogiques que des réflexions sur une approche interdisciplinaire, sur la place de la culture - singulièrement de la littérature en FLE - sur l'apport d'autres médias que le livre.
Ils permettent ainsi au lecteur de mieux appréhender les fondements de l'interaction pédagogique, mais aussi de se poser des questions essentielles. Grâce à la richesse, la variété, la profondeur, des articles de ce recueil, le triangle didactique se transforme en un véritable prisme qui ne cesse de décomposer la lumière selon le regard qu'y pose l'observateur attentif et curieux.
Par nature, la didactique ne peut dissocier théorie et pratique. Ce recueil présente donc une série d'articles qui focalisent l'attention tantôt sur la réflexion critique, tantôt sur les pratiques pédagogiques, sans que l'une n'occulte jamais les autres... et inversement. Multiplicité des problématiques et des points de vue, diversité des contextes géographiques, institutionnels, socioculturels, variété des démarches d'enseignement/apprentissage, spécificités et convergences entre Didactique du Français Langue Maternelle, Didactique du Français Langue Etrangère, Didactique du Français Langue Seconde : c'est un tableau très contrasté des didactiques du français que nous offre ce volume.
Il se divise en deux parties : à la lumière de la réflexion critique et Sous l'éclairage des pratiques pédagogiques. En effet, les auteurs proposent aussi bien des récits d'expériences et des situations concrètes d'interactions pédagogiques que des réflexions sur une approche interdisciplinaire, sur la place de la culture - singulièrement de la littérature en FLE - sur l'apport d'autres médias que le livre.
Ils permettent ainsi au lecteur de mieux appréhender les fondements de l'interaction pédagogique, mais aussi de se poser des questions essentielles. Grâce à la richesse, la variété, la profondeur, des articles de ce recueil, le triangle didactique se transforme en un véritable prisme qui ne cesse de décomposer la lumière selon le regard qu'y pose l'observateur attentif et curieux.
Deux fauteuils au balcon
Jean-Marc Defays
E-book
11,99 €
Contre mauvaise fortune
Jean-Marc Defays
E-book
13,99 €