Le Langage et l'Homme N° 2016-2 - Grand Format

Apprendre ou enseigner le français, un choix du coeur et de la raison

Note moyenne 
Né en 1966, Le Langage et l'Homme est une revue aujourd'hui consacrée à la didactique du français. Elle entend promouvoir des innovations et des partenariats,... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Né en 1966, Le Langage et l'Homme est une revue aujourd'hui consacrée à la didactique du français. Elle entend promouvoir des innovations et des partenariats, et diffuser des recherches et des outils dans le domaine. Située au carrefour de plusieurs disciplines - sciences de l'éducation, psychologie, sciences du texte et du langage, anthropologie, ethnographie et sociologie -, elle tente de mettre un certain nombre de concepts en rapport avec des pratiques de terrain.

Sommaire

    • Vers une didactique de la francophonie pour modifier les représentations et travailler les motivations
    • Quand les Chinois - un peuple pragmatique - étudient le français
    • Images de futurs professeurs de français face à la langue et à son enseignement : une étude de cas auprès d'enseignants allophones en Allemagne
    • Recueillir, analyser et didactiser les représentations d'apprenants et d'enseignants : le cas d'un questionnaire quantitatif sur la norme orale du français
    • Enquêter sur les motifs de l'apprentissage du FLE à l'université française
    • Apprentissage du français : identité sociale et recherche du soi idéal
    • Devenir francophone : du poids des définitions dominantes à leur exploitation didactique
    • Représentations du français dans le cadre de la réception de la presse en ligne par des étudiants allophones
    • Images des langues et élèves migrants
    • Motivations à apprendre et enseigner le Français langue étrangère : étude de cas auprès d'enseignants et futurs enseignants
    • L'autobiographie langagière révélatrice des représentations du français et de son apprentissage dans un milieu plurilingue : cas des étudiantes en Master FLETS de l'université de Balamand au Liban
    • Et si je rencontre des Français, aimerais-je plus la langue française ?
    • Le français, langue d'enseignement des matières scientifiques à l'université au Maroc : représentations et perspectives motivationnelles
    • Le choix du français en Chine : évolution et contextualisation de la motivation des étudiants de français langue étrangère
    • Représentations de la discipline du FLE chez les étudiants en licence dans une université pluridisciplinaire : le cas de l'Université RENMIN de Chine
    • De l'utilité du français en République de Moldavie : représentations en contexte minorisé

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8066-3589-1
  • EAN
    9782806635891
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    261 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

27,00 €