Les apprentissages professionnels informels

Par : Philippe Carré, Olivier Charbonnier
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  • Nombre de pages305
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-7475-5440-6
  • EAN9782747554404
  • Date de parution01/11/2003
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations : poussée de l'usage des technologies de l'information et irruption du phénomène Internet dans le travail et la vie privée, dilution de la fonction formation dans d'autres fonctions des organisations, précarité de nombreux emplois et de plusieurs secteurs de la vie économique, transformation des rapports au travail et dans le travail, responsabilisation des opérateurs et de l'encadrement intermédiaire, substitution de l'animation à la commande dans des pratiques managériales de plus en plus éloignées du modèle autoritaire, etc.
Dans ce contexte de "haute modernité", le développement des compétences est l'objet d'un consensus social : apprendre, acquérir savoirs, habiletés ou attitudes nouvelles est appelé à devenir un réflexe vital. La qualification apparaît comme la meilleure arme non seulement des individus, mais aussi des organisations, voire des nations, dans un contexte qui, entre individualisation et globalisation, ne fournit plus les repères plus stables qui ont caractérisé l'époque historique précédente.
Les apprentissages informels, c'est-à-dire les "phénomènes d'acquisition ou de transformation durable de savoirs produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées", prennent alors une tout autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelle, ces formes aujourd'hui mieux reconnues de développement des compétences dans des organisations devenues plus "apprenantes" préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la Fonction formation.
Ce livre traite cette question à partir d'une recherche biennale réalisée par l'association Interface Recherche en collaboration avec l'Université Paris X et en partenariat avec six organisations. Une méthodologie qui fait intervenir simultanément l'observation ethnographique, l'enquête psychosociale et la recherche psychologique permet de construire une nouvelle représentation des apprentissages informels au travail et ouvre de nombreuses pistes à leur opérationnalisation.
De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations : poussée de l'usage des technologies de l'information et irruption du phénomène Internet dans le travail et la vie privée, dilution de la fonction formation dans d'autres fonctions des organisations, précarité de nombreux emplois et de plusieurs secteurs de la vie économique, transformation des rapports au travail et dans le travail, responsabilisation des opérateurs et de l'encadrement intermédiaire, substitution de l'animation à la commande dans des pratiques managériales de plus en plus éloignées du modèle autoritaire, etc.
Dans ce contexte de "haute modernité", le développement des compétences est l'objet d'un consensus social : apprendre, acquérir savoirs, habiletés ou attitudes nouvelles est appelé à devenir un réflexe vital. La qualification apparaît comme la meilleure arme non seulement des individus, mais aussi des organisations, voire des nations, dans un contexte qui, entre individualisation et globalisation, ne fournit plus les repères plus stables qui ont caractérisé l'époque historique précédente.
Les apprentissages informels, c'est-à-dire les "phénomènes d'acquisition ou de transformation durable de savoirs produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées", prennent alors une tout autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelle, ces formes aujourd'hui mieux reconnues de développement des compétences dans des organisations devenues plus "apprenantes" préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la Fonction formation.
Ce livre traite cette question à partir d'une recherche biennale réalisée par l'association Interface Recherche en collaboration avec l'Université Paris X et en partenariat avec six organisations. Une méthodologie qui fait intervenir simultanément l'observation ethnographique, l'enquête psychosociale et la recherche psychologique permet de construire une nouvelle représentation des apprentissages informels au travail et ouvre de nombreuses pistes à leur opérationnalisation.
Psychologies pour la formation
Philippe Carré, Patrick Mayen
E-book
23,99 €