Lélius, ou L'amitié

Par : Cicéron

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  • Nombre de pages95
  • FormatPoche
  • Poids0.08 kg
  • Dimensions10,6 cm × 15,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN2-910233-90-1
  • EAN9782910233907
  • Date de parution01/05/1995
  • CollectionLa petite collection
  • ÉditeurMille et une nuits

Résumé

Marcus Tullius Cicero est né à Arpinum en 106 avant J.C. et mort à Formies en - 44, assassiné par les soldats d'Antoine. Homme politique, avocat, orateur, écrivain philosophe, Cicéron fut admiré de tous les temps. Son œuvre est l'une des plus considérables de la littérature latine, elle est fondatrice de la société occidentale. On sait que Rome accordait une importance particulière aux liens sociaux. Un écrit qui " légiférait " en matière d'amitié, offrant des critères moraux raisonnés, était donc le bienvenu. Traduit du latin par Xavier Bordes.
Marcus Tullius Cicero est né à Arpinum en 106 avant J.C. et mort à Formies en - 44, assassiné par les soldats d'Antoine. Homme politique, avocat, orateur, écrivain philosophe, Cicéron fut admiré de tous les temps. Son œuvre est l'une des plus considérables de la littérature latine, elle est fondatrice de la société occidentale. On sait que Rome accordait une importance particulière aux liens sociaux. Un écrit qui " légiférait " en matière d'amitié, offrant des critères moraux raisonnés, était donc le bienvenu. Traduit du latin par Xavier Bordes.
Cicéron (106-43 av. J.-C.) a composé ce traité, que l'on peut considérer comme son testament philosophique, au moment où il entreprenait son dernier combat pour la République romaine contre les ambitions tyranniques de Marc Antoine, qui recueillait alors l'héritage de César, assassiné quelques mois plus tôt. Le traité Des devoirs est ainsi la dernière oeuvre philosophique de Cicéron, et son ultime publication en dehors des discours Philippiques dirigés contre l'ancien lieutenant de César. Très rapidement, le traité Des devoirs s'est imposé comme un classique pour les païens (Pline l'Ancien) comme pour les chrétiens (Ambroise de Milan) ; son succès s'est poursuivi durant le Moyen-Âge (Moralium dogma philosophorum), à la Renaissance (Erasme) et jusqu'à l'époque moderne, quand Montesquieu, au XVIIIe siècle, abandonnait l'idée de composer à son tour un traité capable de rivaliser avec celui de Cicéron, et que le roi de Prusse, Frédéric II, l'ami des philosophes, ne croyait pas non plus qu'on pût jamais rien composer de meilleur en morale.
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