L'organisation du travail des acteurs scolaires. Poinst de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle

Par : Maurice Tardif, Jean-François Marcel, Danièle Périsset, Thierry Piot
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages190
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7637-3310-4
  • EAN9782763733104
  • Date de parution05/04/2017
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPUL Diffusion

Résumé

Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l'éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l'enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l'école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l'information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu'a subis l'organisation scolaire depuis une trentaine d'années.
Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd'hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l'école contemporaine à la lumière des transformations de l'organisation du travail des acteurs scolaires.
Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l'éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l'enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l'école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l'information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu'a subis l'organisation scolaire depuis une trentaine d'années.
Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd'hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l'école contemporaine à la lumière des transformations de l'organisation du travail des acteurs scolaires.
Les p�nuries dans lenseignement ?:
Vincent Dupriez, Danièle Périsset, Maurice Tardif, Collectif Collectif
E-book
19,99 €