Pour ou contre un ordre professionnel des enseignants
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- Nombre de pages204
- FormatPDF
- ISBN978-2-7637-1300-7
- EAN9782763713007
- Date de parution01/02/2017
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille17 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurPUL Diffusion
Résumé
Jamais, depuis la Révolution tranquille, les enseignantes et les enseignants n'ont fait face, individuellement et collectivement, à une question aussi importante pour leur avenir et leur identité : l'enseignement doit-il demeurer un métier ou bien doit-il évoluer et devenir une profession à part entière, régie par un ordre professionnel et un code déontologique, comme c'est le cas par exemple chez les médecins, les avocats, les notaires et les ingénieurs ?
La question étant bel et bien posée, l'Office des professions se prononcera incessamment à son sujet, mais jusqu'à maintenant, les débats sont demeurés en vase clos, polarisés entre des syndicats et des associations pédagogiques.
Le but de cet ouvrage est d'éclairer l'opinion publique en général, les enseignantes et les enseignants en particulier, ainsi que les autres acteurs éducatifs sur les enjeux relatifs à la création d'un ordre professionnel en enseignement au Québec.
Son propos n'est donc pas de prendre parti, mais bien de dévoiler et de faire connaître les arguments et les intérêts de ceux qui défendent et de ceux qui s'opposent à la création d'un ordre professionnel. Dans ce but, le Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante a convié les principaux organismes éducatifs - la Fédération des enseignantes et enseignants de commissions scolaires, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, la Fédération des comités de parents de la province de Québec, la Fédération autonome du collégial, etc.-, et des spécialistes de l'enseignement - sociologues, historiens, pédagogues - à se prononcer sur cette question complexe et à présenter leurs points de vue.
A cet égard, ce livre constitue une référence incontournable pour toute personne qui cherche à établir un point de vue éclairé sur le sujet.
Son propos n'est donc pas de prendre parti, mais bien de dévoiler et de faire connaître les arguments et les intérêts de ceux qui défendent et de ceux qui s'opposent à la création d'un ordre professionnel. Dans ce but, le Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante a convié les principaux organismes éducatifs - la Fédération des enseignantes et enseignants de commissions scolaires, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, la Fédération des comités de parents de la province de Québec, la Fédération autonome du collégial, etc.-, et des spécialistes de l'enseignement - sociologues, historiens, pédagogues - à se prononcer sur cette question complexe et à présenter leurs points de vue.
A cet égard, ce livre constitue une référence incontournable pour toute personne qui cherche à établir un point de vue éclairé sur le sujet.
Jamais, depuis la Révolution tranquille, les enseignantes et les enseignants n'ont fait face, individuellement et collectivement, à une question aussi importante pour leur avenir et leur identité : l'enseignement doit-il demeurer un métier ou bien doit-il évoluer et devenir une profession à part entière, régie par un ordre professionnel et un code déontologique, comme c'est le cas par exemple chez les médecins, les avocats, les notaires et les ingénieurs ?
La question étant bel et bien posée, l'Office des professions se prononcera incessamment à son sujet, mais jusqu'à maintenant, les débats sont demeurés en vase clos, polarisés entre des syndicats et des associations pédagogiques.
Le but de cet ouvrage est d'éclairer l'opinion publique en général, les enseignantes et les enseignants en particulier, ainsi que les autres acteurs éducatifs sur les enjeux relatifs à la création d'un ordre professionnel en enseignement au Québec.
Son propos n'est donc pas de prendre parti, mais bien de dévoiler et de faire connaître les arguments et les intérêts de ceux qui défendent et de ceux qui s'opposent à la création d'un ordre professionnel. Dans ce but, le Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante a convié les principaux organismes éducatifs - la Fédération des enseignantes et enseignants de commissions scolaires, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, la Fédération des comités de parents de la province de Québec, la Fédération autonome du collégial, etc.-, et des spécialistes de l'enseignement - sociologues, historiens, pédagogues - à se prononcer sur cette question complexe et à présenter leurs points de vue.
A cet égard, ce livre constitue une référence incontournable pour toute personne qui cherche à établir un point de vue éclairé sur le sujet.
Son propos n'est donc pas de prendre parti, mais bien de dévoiler et de faire connaître les arguments et les intérêts de ceux qui défendent et de ceux qui s'opposent à la création d'un ordre professionnel. Dans ce but, le Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante a convié les principaux organismes éducatifs - la Fédération des enseignantes et enseignants de commissions scolaires, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, la Fédération des comités de parents de la province de Québec, la Fédération autonome du collégial, etc.-, et des spécialistes de l'enseignement - sociologues, historiens, pédagogues - à se prononcer sur cette question complexe et à présenter leurs points de vue.
A cet égard, ce livre constitue une référence incontournable pour toute personne qui cherche à établir un point de vue éclairé sur le sujet.
















