En cours de chargement...
À découvrir
Autant j'avais apprécié le tome 1, autant cette suite ne m'a pas du tout accroché. Je ne l'ai même pas fini ! Les scènes amoureuses sont toutes semblables et inutiles. Je ne le recommande pas
J'ai lu le 1er opus la chute des géants et j'attendais avec impatience ce second tome. Et je n'ai pas été déçu j'ai retrouvé avec plaisir Ethel, Maud, Lev, Grigori et leurs enfants car dans ce tome c'est eux qui font la guerre cette fois...
Ken Follett s'est rendre son récit passionnant, on tremble et on rit avec ses et pour ses personnages....
Un 3ème opus doit être prévu car la fin nous laisse en attente surtout pour Carla et Werner qui se trouvent dans une Allemagne en difficulté.... J'ai hate....
Enfin, le tome 2 de la trilogie « Le siècle » , un des livres les plus attendus de l’année, est en librairie. Après La chute des géants, dont l’action se déroulait durant la Première Guerre Mondiale, voici L’hiver du monde, qui relate des faits de la Seconde.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Ken Follett est un auteur gallois, né en 1949. Il a écrit quelques romans d’espionnage, mais c’est avec ses romans historiques qu’il se fait une réputation. Les piliers de la Terre (adapté sur le petit écran) et Un monde sans fin ont été vendu à plus de 20 millions d’exemplaires
à travers le monde. La chute des géants s’est quant à lui vendu à 4 millions d’exemplaires, dont 500.000 en France.
L’hiver du monde est sorti en France le 11 octobre 2012. On y retrouve avec beaucoup de plaisir les personnages centraux du tome 1, ainsi que leurs enfants. Ce sont ces derniers qui vont devenir les héros de ce roman. Pour les lecteurs non avertis, l’auteur nous propose de suivre les aventures de cinq familles durant le XXe siècle à travers cette trilogie. Il y a ainsi une famille allemande, une américaine, une anglaise, une galloise et une russe. Pour plus de plaisir, ces familles sont parfois interconnectées et les aventures interagissent et se chevauchent.
L’hiver du monde se lit très bien et est très fluide. Les aventures sont à chaque fois passionnantes, comme nous y a habitué Mister Follett. Comme dans le tome 1, l’auteur a fait un réel effort de documentation. Les détails historiques sont donc nombreux. Le livre nous permet de revisiter l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à travers la vie des familles protagonistes, de 1933 à 1949. On y retrouve des épisodes connus de tous, comme les atrocités de la montée du nazisme en Allemagne ou bien la course à l’armement nucléaire. Mais il y a également des évènements que les non férus d’histoire ne connaissent pas, par exemple la complexité de la diplomatie américaine à cette période ou encore la montée du fascisme en Angleterre.
En somme, un nouveau très bon roman historique de Ken Follett, qui a effectué un gros travail de recherche. Cela permet d’allier l’utile à l’agréable puisqu’en plus de passer un bon moment en lisant ce livre, on (re)découvre l’ampleur de l’atrocité de cette sombre période de notre histoire.
http://www.conso-mag.com/reviews/livre-lhiver-du-monde-de-ken-follett-2/
Plusieurs familles de différentes nationalités , allemande, anglaise, américaine , russe et française vont vivre au gré des jours la période de la seconde guerre mondiale . On est pris dans la tourmente , palpitant ......
Deuxième tome de la trilogie Le Siècle et encore un gros pavé.
J'ai été moins enthousiasmée que par la première partie, le début patine un peu sur 200 pages avec les émois amoureux et les flirts des enfants des personnages dont nous avons fait connaissance précédemment, j'ai trouvé cela long et sans grand intérêt.
Ensuite nous assistons à la montée du nazisme, en particulier en Angleterre ce que je ne savais pas.
Nous suivons toujours l'histoire de familles américaines, anglaises et russes, confrontées cette fois à la seconde guerre mondiale.
La recette est toujours la
même mais fonctionne aussi bien, petites histoires au centre de la Grande, cela permet de rentrer dans certains détails historiques sans que l'on ait l'impression d'être dans un documentaire.
Bien sûr, les ficelles sont parfois un peu grosses et les intrigues cousues de fil blanc, mais la patte de Ken Follett fait avaler facilement toutes les couleuvres , c'est tout son art d'écrivain, sa plume magique !
La vie des allemands, surtout ceux qui se sont opposés d'emblée à Hitler est particulièrement bien décrite et intéressante.
L'extermination des juifs est peu narrée dans ce livre, mais les ouvrages relatant ces tragiques événements ne manquent pas, Ken Follett par contre nous raconte le programme d'extermination des malades mentaux, des handicapés et des incurables: Aktion t4 beaucoup moins connu.
Mon grand regret : l'absence totale, comme dans le premier volume de personnages français alors que beaucoup de scènes se passent en France , l'absence d'évocation des hommes politiques français, De Gaulle par exemple n'est jamais mentionné, même à Londres ; les résistants sont de toutes les nationalités sauf française, je ne ferai pas preuve de chauvinisme mais j'ai trouvé cela un peu choquant.
Bon, je n'en veux cependant pas à Ken Follett, écrivain hors du commun qui me fait passer des moments intenses .
Je remercie les Jeudis Critiques et les Editions Robert Laffont pour ce beau cadeau
dans la continuité du premier tome:un bouquin qui peut se lire en 1 WE(mais j'ai fait duré le plaisir!) tellement on est emporté avec les personnages au coeur de l'histoire (et de l'histoire!!).
c'est une vraie plongée au coeur des évènements historiques de cette époque avec en parallèle la propre histoire des personnages tous liés entre eux.
franchement difficile de décrocher de ce roman dès qu'on a commencé a le lire!!!
un seul regret:devoir attendre au moins une année avant la parution du 3eme et dernier tome de cette saga.
1933-1945, l'hiver le plus rude de l'Histoire
Deuxième opus de la trilogie du Siécle, "L'hiver du monde" est à glacer le sang. En effet, Ken Follett nous entraîne dans l'horreur de la seconde guerre mondiale avec tant de précision que certains passages en deviennent choquants. On reste d'ailleurs désarçonné à la lecture de ceux-ci : contemplant le dernier mot du chapitre sans pouvoir lire la suite pendant 5 ou 6 minutes. Encore une fois, l'écrivain gallois réussit le tour de force de projeter le lecteur aux quatre coins du monde, 80 années en arrière dans les heures les plus sombres de notre histoire avec une simplicité et une profondeur remarquable.