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Invisible, indéfinissable, malfaisante, la " chose " rôde autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d'elles-mêmes. A l'angoisse succèdent la peur puis l'épouvante. Qui est cet Autre qui maintenant crie son nom, " le Horla " ? " C'est lui, qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! " Le thème de la folie court comme un motif effrayant chez Maupassant.
Mais Le Horla, journal d'un fou, demeure l'oeuvre d'un artiste au sommet de son art, une des plus troublantes de la littérature fantastique. @ Disponible chez 12-21 L'EDITEUR NUMERIQUE
Le Horla
Comme l’écrit Alain Pozzuoli dans la préface, Maupassant croquait au plaisir de la vie avec excès. « Avec les années sa santé se détériore et, atteint d’un mal s’attaquant au système nerveux à la suite d’une syphilis mal soignée, il sombre sous la coupe des stupéfiants (morphine, opium) et se retrouve rapidement entraîné dans une spirale infernale, mélangeant la réalité et les hallucinations nées de son délire ». C’est dans ce contexte que seront écrites ses nouvelles fantastiques, et notamment le Horla.
Il s’agit ici de la seconde version du Horla publiée en 1887, le narrateur nous raconte, par les pages de son journal intime, les phénomènes étranges qu’il observe, la terreur qu’il subit. L’eau de sa carafe a disparu à son réveil, les pages d’un livre tournent toute seule. Est-ce que tout ceci est réel ou est-ce que le narrateur est fou. C’est là tout le talent de Maupassant puisqu’une fois le livre terminée, le lecteur, lui, restera dans l’hésitation.
Dans cette édition, on retrouve quatre autres nouvelles (Un fou ? La Folle, Lettre d’un fou, La Peur) qui « toutes portent la marque de ces terreurs nocturnes » qui s’emparèrent de Maupassant jusqu’à sa mort en 1893.