Le Horla et autres récits fantastiques

Par : Guy de Maupassant
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  • Nombre de pages67
  • FormatePub
  • ISBN978-2-266-22537-3
  • EAN9782266225373
  • Date de parution25/10/2012
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurPocket

Résumé

Sous la forme d'un journal, Maupassant nous rapporte les hallucinations d'un homme obsédé par la mystérieuse présence d'un être surnaturel auquel il donne le nom de « Horla », son double maléfique. Ce Horla, sorte d' « incube », posséderait toutefois un corps, fait d'une matière invisible et impalpable lui permettant d'échapper à toute investigation des sens. Cet être surnaturel est capable de raisonnement, tout comme les hommes : c'est en fait une manière de surhomme qui s'empare du premier venu, lui impose sa propre volonté, jusqu'à en faire son esclave et absorbe, à son bénéfice, toute l'énergie vitale de sa victime...
Le Horla est un récit brûlant qui s'enfonce progressivement dans la folie. Incapable d'exorciser ce dédoublement, de tuer « l'autre » qui l'habite, le narrateur se résigne à son propre suicide : « Il n'est pas mort... Alors... alors... il va donc falloir que je me tue, moi !... » Dans les autres nouvelles fantastiques de ce volume, les narrateurs, cotoyant la folie, sont comme des drogués sous éther, étonnamment conscients de tout ce qui se passe en eux et autour d'eux.
Autant de récits où le bon sens et le réalisme se retrouvant aux prises avec les craintes ancestrales, les forces obscures, sont forcés de les admettre.
Sous la forme d'un journal, Maupassant nous rapporte les hallucinations d'un homme obsédé par la mystérieuse présence d'un être surnaturel auquel il donne le nom de « Horla », son double maléfique. Ce Horla, sorte d' « incube », posséderait toutefois un corps, fait d'une matière invisible et impalpable lui permettant d'échapper à toute investigation des sens. Cet être surnaturel est capable de raisonnement, tout comme les hommes : c'est en fait une manière de surhomme qui s'empare du premier venu, lui impose sa propre volonté, jusqu'à en faire son esclave et absorbe, à son bénéfice, toute l'énergie vitale de sa victime...
Le Horla est un récit brûlant qui s'enfonce progressivement dans la folie. Incapable d'exorciser ce dédoublement, de tuer « l'autre » qui l'habite, le narrateur se résigne à son propre suicide : « Il n'est pas mort... Alors... alors... il va donc falloir que je me tue, moi !... » Dans les autres nouvelles fantastiques de ce volume, les narrateurs, cotoyant la folie, sont comme des drogués sous éther, étonnamment conscients de tout ce qui se passe en eux et autour d'eux.
Autant de récits où le bon sens et le réalisme se retrouvant aux prises avec les craintes ancestrales, les forces obscures, sont forcés de les admettre.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Amaury DeshayesDecitre Annemasse
4/5
Le Horla
Comme l’écrit Alain Pozzuoli dans la préface, Maupassant croquait au plaisir de la vie avec excès. « Avec les années sa santé se détériore et, atteint d’un mal s’attaquant au système nerveux à la suite d’une syphilis mal soignée, il sombre sous la coupe des stupéfiants (morphine, opium) et se retrouve rapidement entraîné dans une spirale infernale, mélangeant la réalité et les hallucinations nées de son délire ». C’est dans ce contexte que seront écrites ses nouvelles fantastiques, et notamment le Horla. Il s’agit ici de la seconde version du Horla publiée en 1887, le narrateur nous raconte, par les pages de son journal intime, les phénomènes étranges qu’il observe, la terreur qu’il subit. L’eau de sa carafe a disparu à son réveil, les pages d’un livre tournent toute seule. Est-ce que tout ceci est réel ou est-ce que le narrateur est fou. C’est là tout le talent de Maupassant puisqu’une fois le livre terminée, le lecteur, lui, restera dans l’hésitation. Dans cette édition, on retrouve quatre autres nouvelles (Un fou ? La Folle, Lettre d’un fou, La Peur) qui « toutes portent la marque de ces terreurs nocturnes » qui s’emparèrent de Maupassant jusqu’à sa mort en 1893.
Comme l’écrit Alain Pozzuoli dans la préface, Maupassant croquait au plaisir de la vie avec excès. « Avec les années sa santé se détériore et, atteint d’un mal s’attaquant au système nerveux à la suite d’une syphilis mal soignée, il sombre sous la coupe des stupéfiants (morphine, opium) et se retrouve rapidement entraîné dans une spirale infernale, mélangeant la réalité et les hallucinations nées de son délire ». C’est dans ce contexte que seront écrites ses nouvelles fantastiques, et notamment le Horla. Il s’agit ici de la seconde version du Horla publiée en 1887, le narrateur nous raconte, par les pages de son journal intime, les phénomènes étranges qu’il observe, la terreur qu’il subit. L’eau de sa carafe a disparu à son réveil, les pages d’un livre tournent toute seule. Est-ce que tout ceci est réel ou est-ce que le narrateur est fou. C’est là tout le talent de Maupassant puisqu’une fois le livre terminée, le lecteur, lui, restera dans l’hésitation. Dans cette édition, on retrouve quatre autres nouvelles (Un fou ? La Folle, Lettre d’un fou, La Peur) qui « toutes portent la marque de ces terreurs nocturnes » qui s’emparèrent de Maupassant jusqu’à sa mort en 1893.
Guy de Maupassant
Guy de Maupassant est né en 1850 en Normandie et mort en 1893 à Paris. Ami de Gustave Flaubert, auteur de Madame Bovary, qu'il considère comme son maître spirituel, il fréquente assidûment, en sa compagnie, les salons littéraires parisiens. Cela lui donne aussi l'occasion de rencontrer Emile Zola, réputé pour sa grande œuvre Germinal. Ainsi, en 1880, il se lance, à son tour dans l'écriture de romans et nouvelles. Parmi celles-ci, Bel-Ami et Boule de Suif. Au début de sa carrière, ses écrits sont caractérisés comme des tableaux de mœurs ironiques. Atteint de folie et de syphilis, ils sombrent peu à peu dans une véritable noirceur avec une pointe de fantastique et de pessimisme tandis que l'écrivain s'approche de la mort. Essayant de se suicider en 1892, il succombe finalement des suites de sa longue maladie un an plus tard et laisse derrière lui de nombreux ouvrages étudiés aujourd'hui pour la formidable influence apportée à toute une génération d'écrivains. Profitez des meilleurs prix et de notre livraison à 1 centime pour apprécier les nombreux romans classiques de notre catalogue. Si vous appréciez le style de Maupassant, nos libraires passionnés vous conseille Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose) de Charles Baudelaire.
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