Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide...
Lire la suite
L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en
propose ici une approche didactique en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d'être éclairées autant par la
psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du
merveilleux qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide spécialisée. Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais également aux professionnels du secteur paramédical et médico-social ce livre permet de concevoir et d'utiliser le conte comme un outil facilitant l'accès au désir et au plaisir de lire.
Sommaire
APPROCHES THEORIQUES DU CONTE
La place du conte dans la littérature pour enfants
L'analyse structurale des contes
Le merveilleux et le symbolique
PEDAGOGIE DU CONTE
Conter
Ecouter, jouer, lire, écrire des contes
Réapprendre à lire à des enfants " mal-lisants "
Acquérir une compétence narrative
Jeux de créativité littéraire
Le jeu de l'oie de ma mère l'Oye
Petite fabrique de conte
Créer des contes avec des cartes à jouer
Ecrire des contes
Une valise pédagogique " contes "
Exposition-animation en bibliothèque-centre de documentation
Jean-Marie Gillig est inspecteur de l'Éducation nationale honoraire, docteur en sciences de l'éducation et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les questions de pédagogie et d'éducation.