Inspecteur général de l'Education nationale. Professeur associé en histoire des politiques scolaires à Paris 5 (en 2011).
Le conseiller principal d'éducation. De la vie scolaire à la politique éducative
2e édition
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- Nombre de pages350
- PrésentationBroché
- Poids0.556 kg
- Dimensions16,1 cm × 23,9 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7013-1771-7
- EAN9782701317717
- Date de parution08/03/2012
- CollectionLes indispensables
- ÉditeurBerger-Levrault
Résumé
Résolument pratique, l'ouvrage présente les points juridiques
essentiels. Les responsabilités du CPE sont présentées sous
forme de fiches émaillées de conseils (Attitude
attendue/Moyens mis en oeuvre), d'exemples pratiques et de
jurisprudence, qui sont une aide précieuse dans l'activité
quotidienne. Cette seconde édition est à jour des textes les plus
récents dans les domaines essentiels : la lutte contre
l'absentéisme, avec la circulaire n° 2011-0018 du 31 janvier
2011 ; la réforme des procédures et des sanctions
disciplinaires, avec les décrets nos 2011-728 et 2011-729 du
24 juin 2011 et les circulaires du 1er août 2011 ; la lutte contre
le harcèlement à l'école, avec les Assises nationales sur le
harcèlement à l'Ecole qui se sont tenues en mai 2011, dans la
continuité des Etats généraux sur la sécurité à l'Ecole.
Elle propose de nouvelles fiches, par exemple : Le CPE et le socle commun de connaissances et de compétences. Elle répond à toutes les questions : Comment mieux faire travailler ensemble les CPE et tous les personnels d'un collège ou d'un lycée à l'élaboration des règles de vie collective, à une meilleure prévention de l'absentéisme, des incivilités, des conduites à risques ? Quels projets collectifs pour une éducation à la citoyenneté plus efficace ? Quels moyens les CPE peuvent-ils aider à mettre en oeuvre pour faciliter la scolarisation des élèves à besoins spécifiques ? Un ouvrage indispensable aussi bien aux CPE en activité qu'aux personnes qui préparent le concours.
Elle propose de nouvelles fiches, par exemple : Le CPE et le socle commun de connaissances et de compétences. Elle répond à toutes les questions : Comment mieux faire travailler ensemble les CPE et tous les personnels d'un collège ou d'un lycée à l'élaboration des règles de vie collective, à une meilleure prévention de l'absentéisme, des incivilités, des conduites à risques ? Quels projets collectifs pour une éducation à la citoyenneté plus efficace ? Quels moyens les CPE peuvent-ils aider à mettre en oeuvre pour faciliter la scolarisation des élèves à besoins spécifiques ? Un ouvrage indispensable aussi bien aux CPE en activité qu'aux personnes qui préparent le concours.
Résolument pratique, l'ouvrage présente les points juridiques
essentiels. Les responsabilités du CPE sont présentées sous
forme de fiches émaillées de conseils (Attitude
attendue/Moyens mis en oeuvre), d'exemples pratiques et de
jurisprudence, qui sont une aide précieuse dans l'activité
quotidienne. Cette seconde édition est à jour des textes les plus
récents dans les domaines essentiels : la lutte contre
l'absentéisme, avec la circulaire n° 2011-0018 du 31 janvier
2011 ; la réforme des procédures et des sanctions
disciplinaires, avec les décrets nos 2011-728 et 2011-729 du
24 juin 2011 et les circulaires du 1er août 2011 ; la lutte contre
le harcèlement à l'école, avec les Assises nationales sur le
harcèlement à l'Ecole qui se sont tenues en mai 2011, dans la
continuité des Etats généraux sur la sécurité à l'Ecole.
Elle propose de nouvelles fiches, par exemple : Le CPE et le socle commun de connaissances et de compétences. Elle répond à toutes les questions : Comment mieux faire travailler ensemble les CPE et tous les personnels d'un collège ou d'un lycée à l'élaboration des règles de vie collective, à une meilleure prévention de l'absentéisme, des incivilités, des conduites à risques ? Quels projets collectifs pour une éducation à la citoyenneté plus efficace ? Quels moyens les CPE peuvent-ils aider à mettre en oeuvre pour faciliter la scolarisation des élèves à besoins spécifiques ? Un ouvrage indispensable aussi bien aux CPE en activité qu'aux personnes qui préparent le concours.
Elle propose de nouvelles fiches, par exemple : Le CPE et le socle commun de connaissances et de compétences. Elle répond à toutes les questions : Comment mieux faire travailler ensemble les CPE et tous les personnels d'un collège ou d'un lycée à l'élaboration des règles de vie collective, à une meilleure prévention de l'absentéisme, des incivilités, des conduites à risques ? Quels projets collectifs pour une éducation à la citoyenneté plus efficace ? Quels moyens les CPE peuvent-ils aider à mettre en oeuvre pour faciliter la scolarisation des élèves à besoins spécifiques ? Un ouvrage indispensable aussi bien aux CPE en activité qu'aux personnes qui préparent le concours.