L'éducation prioritaire. Une politique féconde pour le système éducatif
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- Nombre de pages798
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.765 kg
- Dimensions15,2 cm × 21,2 cm × 3,2 cm
- ISBN978-2-36512-420-1
- EAN9782365124201
- Date de parution09/01/2025
- ÉditeurCroquant (Editions du)
- PréfacierJean-Paul Delahaye
- PostfacierJean-Yves Rochex
Résumé
Dans le contexte morose du système éducatif d'aujourd'hui, le collectif Langevin Wallon souhaite porter un message d'espoir pour une réelle démocratisation de l'école et montrer qu'il est possible de réformer réellement le système scolaire sans brutaliser ses personnels, sans juger les parents ni accabler les élèves. Loin des recettes supposées providentielles et courtermistes, ce livre est nourri par la solide expérience professionnelle de ses auteurs, notamment en matière de conception et d'animation nationale de la politique de l'éducation prioritaire menée lors de sa refondation (2013-2017), par les données de la recherche et par les acquis des réussites de terrain.
Il met ainsi à la disposition des lecteurs une somme importante de connaissances sur cette politique et ouvre la réflexion sur les questions éducatives essentielles pour contrer les inégalités sociales face à l'apprentissage scolaire. Souhaitant dépasser l'insincérité récurrente des débats sur l'école, le collectif Langevin Wallon, convaincu que la grande inégalité scolaire n'est pas une fatalité, fait le pari que l'Ecole est encore capable de porter la réussite des enfants des milieux populaires si la coopération de tous avec chacun triomphe sur la compétition de chacun contre tous, si le sens du collectif reprend l'ascendant sur l'individualisme, si l'intérêt général redevient l'alpha et l'oméga de notre démocratie.
Il met ainsi à la disposition des lecteurs une somme importante de connaissances sur cette politique et ouvre la réflexion sur les questions éducatives essentielles pour contrer les inégalités sociales face à l'apprentissage scolaire. Souhaitant dépasser l'insincérité récurrente des débats sur l'école, le collectif Langevin Wallon, convaincu que la grande inégalité scolaire n'est pas une fatalité, fait le pari que l'Ecole est encore capable de porter la réussite des enfants des milieux populaires si la coopération de tous avec chacun triomphe sur la compétition de chacun contre tous, si le sens du collectif reprend l'ascendant sur l'individualisme, si l'intérêt général redevient l'alpha et l'oméga de notre démocratie.
Dans le contexte morose du système éducatif d'aujourd'hui, le collectif Langevin Wallon souhaite porter un message d'espoir pour une réelle démocratisation de l'école et montrer qu'il est possible de réformer réellement le système scolaire sans brutaliser ses personnels, sans juger les parents ni accabler les élèves. Loin des recettes supposées providentielles et courtermistes, ce livre est nourri par la solide expérience professionnelle de ses auteurs, notamment en matière de conception et d'animation nationale de la politique de l'éducation prioritaire menée lors de sa refondation (2013-2017), par les données de la recherche et par les acquis des réussites de terrain.
Il met ainsi à la disposition des lecteurs une somme importante de connaissances sur cette politique et ouvre la réflexion sur les questions éducatives essentielles pour contrer les inégalités sociales face à l'apprentissage scolaire. Souhaitant dépasser l'insincérité récurrente des débats sur l'école, le collectif Langevin Wallon, convaincu que la grande inégalité scolaire n'est pas une fatalité, fait le pari que l'Ecole est encore capable de porter la réussite des enfants des milieux populaires si la coopération de tous avec chacun triomphe sur la compétition de chacun contre tous, si le sens du collectif reprend l'ascendant sur l'individualisme, si l'intérêt général redevient l'alpha et l'oméga de notre démocratie.
Il met ainsi à la disposition des lecteurs une somme importante de connaissances sur cette politique et ouvre la réflexion sur les questions éducatives essentielles pour contrer les inégalités sociales face à l'apprentissage scolaire. Souhaitant dépasser l'insincérité récurrente des débats sur l'école, le collectif Langevin Wallon, convaincu que la grande inégalité scolaire n'est pas une fatalité, fait le pari que l'Ecole est encore capable de porter la réussite des enfants des milieux populaires si la coopération de tous avec chacun triomphe sur la compétition de chacun contre tous, si le sens du collectif reprend l'ascendant sur l'individualisme, si l'intérêt général redevient l'alpha et l'oméga de notre démocratie.