Nouveauté

Favoriser l'égalité à l'école. Principes, pratiques et geste professionels

Par : Murièle Couilleau, Véronique Stéphan
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions19,8 cm × 27,2 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-09-504803-7
  • EAN9782095048037
  • Date de parution22/05/2025
  • CollectionDu labo à la classe
  • ÉditeurNathan
  • PréfacierJean-Paul Delahaye

Résumé

Malgré le professionnalisme et les valeurs des enseignants, les inégalités sociales et de genre se perpétuent à l'école. Un ouvrage en 2 parties : une partie sur les questions concernant l'égalité à l'école, une partie qui analyse des gestes professionnels. Dans cet ouvrage, les autrices proposent : - des gestes professionnels égalitaires et un travail d'équipe comme vecteurs d'une culture commune de l'égalité ; - des apprentissages explicites à l'égalité avec les élèves pour construire d'autres façons d'être au monde.
L'ouvrage : - Répond à des questions de société auxquelles sont confrontés tous les enseignants : 1. Qu'est-ce qui est inégalitaire à l'école ? 2. Où s'exercent les discriminations sexistes à l'école ? 3. Comment répondre à l'hétérogénéité des classes ? 4. Comment construire des apprentissages à l'égalité ? 5. Comment évaluer sans discriminer et sans violence ? - Apporte des réponses claires, pratiques et concrètes.
- Propose des cartes mentales et des schémas pour mettre en vis-à-vis les pratiques qui contribuent à l'égalité VS celles qui accentuent les inégalités.
Malgré le professionnalisme et les valeurs des enseignants, les inégalités sociales et de genre se perpétuent à l'école. Un ouvrage en 2 parties : une partie sur les questions concernant l'égalité à l'école, une partie qui analyse des gestes professionnels. Dans cet ouvrage, les autrices proposent : - des gestes professionnels égalitaires et un travail d'équipe comme vecteurs d'une culture commune de l'égalité ; - des apprentissages explicites à l'égalité avec les élèves pour construire d'autres façons d'être au monde.
L'ouvrage : - Répond à des questions de société auxquelles sont confrontés tous les enseignants : 1. Qu'est-ce qui est inégalitaire à l'école ? 2. Où s'exercent les discriminations sexistes à l'école ? 3. Comment répondre à l'hétérogénéité des classes ? 4. Comment construire des apprentissages à l'égalité ? 5. Comment évaluer sans discriminer et sans violence ? - Apporte des réponses claires, pratiques et concrètes.
- Propose des cartes mentales et des schémas pour mettre en vis-à-vis les pratiques qui contribuent à l'égalité VS celles qui accentuent les inégalités.