Le cinéma critique - De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle

Peter Whitehead

(Préfacier)

Note moyenne 
Nicole Brenez et Bidhan Jacobs - Le cinéma critique - De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle.
Au tournant du XXIe siècle, l'art du film a connu des mutations profondes et rapides qui semblaient faire de la technologie le moteur de la créativité.... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au tournant du XXIe siècle, l'art du film a connu des mutations profondes et rapides qui semblaient faire de la technologie le moteur de la créativité. Les cinéastes ont vécu une situation nouvelle et passionnante : ils pouvaient puiser à volonté dans plus d'une centaine d'années de matériel argentique, vidéographique puis numérique, et trouvaient à leur disposition un nombre croissant d'outils pour transférer, hybrider, tresser les supports d'images.
Simultanément, aussi technicide que technophile, la logique industrielle fondée sur un turn-over à rotation accélérée démantelait des pans entiers de l'arsenal argentique et vidéographique. Comment les pratiques artistiques ont-elles affirmé leur autonomie par rapport aux consignes technologiques et aux commandes sociales? Comment ont-elles articulé exigence formelle et dynamique d'émancipation? Cet ouvrage collectif recense les voies et les formes singulières de l'objection visuelle, notion qui renvoie aux différents modes d'actualisation pratique d'une conception du film comme travail critique.
Issu des journées d'études "Cinéma expérimental et histoire" (2007), "Collectif Jeune Cinéma/Festival des cinémas différents. Histoire, conservation et diffusion du cinéma expérimental" (2008), "L'art au temps du numérique" (2009) et des programmations impaKt (conçues par les Trois Lumières) qui se sont déroulées au sein de l'Institut national d'histoire de l'art à l'initiative des chercheurs de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Ecole doctorale Histoire de l'art), ce deuxième volume de la collection Histo.art associe manifestes et analyses d'artistes, d'enseignants et de doctorants.
Une préface du cinéaste Peter Whitehead et une intervention en images du plasticien Ange Leccia enrichissent l'ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85944-645-1
  • EAN
    9782859446451
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le cinéma critique - De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle est également présent dans les rayons