Esthétique du signal - Hacker le filmique - Grand Format

Jacques Perconte

(Préfacier)

,

Nicole Brenez

(Préfacier)

Note moyenne 
Bidhan Jacobs - Esthétique du signal - Hacker le filmique.
Depuis 1990, dans le champ des arts filmiques, un soulèvement artistique s'est produit pour battre l'audiovisuel numérique sur son propre terrain :... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 23 mai
En librairie

Résumé

Depuis 1990, dans le champ des arts filmiques, un soulèvement artistique s'est produit pour battre l'audiovisuel numérique sur son propre terrain : le signal. Ce livre étudie les lignes de force d'un courant spontané et collectif d'artistes du monde entier qui découvre les opérations internes des machines, apprend leur langage et enrichit un arsenal technique capable de s'emparer du signal filmique.
Il démontre qu'il est possible de penser ensemble les supports audiovisuels (optique, argentique, vidéographique, numérique) dans leur continuité et simultanéité. Ainsi, rétrospectivement et depuis le numérique, les technologies filmiques peuvent-elles être réinscrites dans l'histoire des télécommunications. L'intelligence du signal développée par les artistes, traversant toute l'histoire des arts filmiques, alimente des enjeux à la fois techniques, éthiques, politiques et esthétiques, et mène à l'appropriation créative des technologies, condition d'une émancipation artistique possible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-6976-322-9
  • EAN
    9788869763229
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    555 pages
  • Poids
    0.674 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,0 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bidhan Jacobs

Bidhan Jacobs est chercheur associé au LIRA (Laboratoire International de Recherches en Arts, Université Sorbonne Nouvelle) et ingénieur études et développement. Il développe des recherches et donne des cours en histoire des techniques, théorie du cinéma et des médias et esthétique des arts filmiques. Il a codirigé Le cinéma critique. De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle (avec Nicole Brenez, 2010), et Expérimentations optiques contemporaines (avec Nicole Bre-nez et Pascal Martin, 2019).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,00 €