Raymonde Carasco et Régis Hebraud à l'oeuvre

Par : Nicole Brenez, Corinne Maury

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • Poids0.372 kg
  • Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN979-10-320-0050-2
  • EAN9791032000502
  • Date de parution02/06/2016
  • CollectionArts
  • ÉditeurPU de Provence

Résumé

Cinéaste, écrivain, professeur de philosophie et d'études cinématographiques, Raymonde Carasco (1939-2009) est l'auteur d'une oeuvre considérable, dont la dimension filmique fut réalisée avec son époux Régis Hébraud. A l'horizon de son entreprise conjointement littéraire et filmique, Raymonde Carasco pose la recherche d'une " écriture du voir ". " Voir, de mes yeux voir, ce que c'est qu'écrire, ce que raconte l'écriture.
Comment l'écriture raconte à partir d'un voir initial. Curiosité de cinéaste, d'enfant, enfant en écriture. Confronter mon voir et le voir d'Artaud. Hypothèse fondamentale : à l'origine de l'écriture, du texte, de la poésie, il y a un voir. "(R,C.) En mots,en images et en sons, de nouvelles formes descriptives émergent, ancrées dans la matérialité des présences et des mouvements, élaborant une alternative aux préemptions didactiques occidentales.
Cet ouvrage, première monographie collective conçue sous l'égide de Régis Hébraud lui-même, retrace la richesse, la dynamique expérimentale et les enjeux d'un trajet créateur caractérisé par sa radicale indépendance. Il offre des textes inédits de Raymonde Carasco, une galerie iconographique choisie par Régis Hébraud, des études conduites par des spécialistes de la littérature, du cinéma et de l'ethnographie.
Cinéaste, écrivain, professeur de philosophie et d'études cinématographiques, Raymonde Carasco (1939-2009) est l'auteur d'une oeuvre considérable, dont la dimension filmique fut réalisée avec son époux Régis Hébraud. A l'horizon de son entreprise conjointement littéraire et filmique, Raymonde Carasco pose la recherche d'une " écriture du voir ". " Voir, de mes yeux voir, ce que c'est qu'écrire, ce que raconte l'écriture.
Comment l'écriture raconte à partir d'un voir initial. Curiosité de cinéaste, d'enfant, enfant en écriture. Confronter mon voir et le voir d'Artaud. Hypothèse fondamentale : à l'origine de l'écriture, du texte, de la poésie, il y a un voir. "(R,C.) En mots,en images et en sons, de nouvelles formes descriptives émergent, ancrées dans la matérialité des présences et des mouvements, élaborant une alternative aux préemptions didactiques occidentales.
Cet ouvrage, première monographie collective conçue sous l'égide de Régis Hébraud lui-même, retrace la richesse, la dynamique expérimentale et les enjeux d'un trajet créateur caractérisé par sa radicale indépendance. Il offre des textes inédits de Raymonde Carasco, une galerie iconographique choisie par Régis Hébraud, des études conduites par des spécialistes de la littérature, du cinéma et de l'ethnographie.
Introduction à une véritable histoire du cinéma
35,00 €
Trafic N° 52, Hiver 2004
Sylvie Pierre, Catherine Grenier, Erik Bullot, Nicole Brenez
E-book
10,99 €
Trafic N° 52, Hiver 2004
Sylvie Pierre, Catherine Grenier, Erik Bullot, Nicole Brenez
E-book
10,99 €
Ange Leccia
Alexia Fabre, Fabien Danesi, Nicole Brenez, Marie-Thérèse Leccia, Jean-Philippe Toussaint
15,00 €
Image Placeholder
Vincent Amiel, Muriel Andrin, Nicole Brenez, Olivier Mignon, Dick Tomasovic
15,00 €