Raymonde Carasco et Régis Hebraud à l'oeuvre

Note moyenne 
Nicole Brenez et Corinne Maury - Raymonde Carasco et Régis Hebraud à l'oeuvre.
Cinéaste, écrivain, professeur de philosophie et d'études cinématographiques, Raymonde Carasco (1939-2009) est l'auteur d'une oeuvre considérable,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cinéaste, écrivain, professeur de philosophie et d'études cinématographiques, Raymonde Carasco (1939-2009) est l'auteur d'une oeuvre considérable, dont la dimension filmique fut réalisée avec son époux Régis Hébraud. A l'horizon de son entreprise conjointement littéraire et filmique, Raymonde Carasco pose la recherche d'une " écriture du voir ". " Voir, de mes yeux voir, ce que c'est qu'écrire, ce que raconte l'écriture.
Comment l'écriture raconte à partir d'un voir initial. Curiosité de cinéaste, d'enfant, enfant en écriture. Confronter mon voir et le voir d'Artaud. Hypothèse fondamentale : à l'origine de l'écriture, du texte, de la poésie, il y a un voir. "(R,C.) En mots,en images et en sons, de nouvelles formes descriptives émergent, ancrées dans la matérialité des présences et des mouvements, élaborant une alternative aux préemptions didactiques occidentales.
Cet ouvrage, première monographie collective conçue sous l'égide de Régis Hébraud lui-même, retrace la richesse, la dynamique expérimentale et les enjeux d'un trajet créateur caractérisé par sa radicale indépendance. Il offre des textes inédits de Raymonde Carasco, une galerie iconographique choisie par Régis Hébraud, des études conduites par des spécialistes de la littérature, du cinéma et de l'ethnographie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0050-2
  • EAN
    9791032000502
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.372 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicole Brenez est professeur en Etudes filmiques à l'université Paris 3 Sorbonne nouvelle et membre de l'Institut universitaire de France. Elle programme les séances d'avant-garde à la Cinémathèque française et a publié de nombreux livres, en particulier sur la théorie figurative, le cinéma expérimental, Jean-Luc Godard. Corinne Moury est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'université de Toulouse-Jean Jaurès.
Elle a notamment publié Habiter le monde. Eloge du poétique dans le cinéma du réel (2011), L'Attrait de la pluie (2014). Ses recherches portent principalement sur les lieux au cinéma, les relations entre littérature et cinéma ainsi que sur le cinéma du réel contemporain.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €