Patrice Kirchhofer. Un cinéma pariétal

Par : Raphaël Minnesota
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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions14,7 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-37896-041-4
  • EAN9782378960414
  • Date de parution08/11/2022
  • ÉditeurPRESSES DU REEL
  • PréfacierNicole Brenez

Résumé

L'oeuvre singulière de Patrice Kirchhofer nous plonge dans l'époque foisonnante du cinéma expérimental français des années 1970. Cinéaste radical, il n'a jamais voulu faire commerce de ses oeuvres, allant jusqu'à refuser les propositions d'achat du Centre Pompidou. Inspiré par la linguistique et la pensée structuraliste, il réalise des séries de films aux titres mystérieux, Sensitométrie, Chromaticité, Densité Optique, Anorexie, avec lesquels il explore le potentiel plastique et cinétique du cinéma.
Particulièrement actif dans les milieux du cinéma alternatif (Collectif Jeune Cinéma, Light Cone) et à l'initiative de plusieurs collectifs (Coopérative des Cinéastes, KMP), il a aussi été le chef opérateur de cinéastes et personnalités phares du cinéma expérimental (Louis Skorecki, Gérard Courant, Martine Rousset, Gisèle et Luc Meichler, Stuart Sherman, Dominique Noguez). A partir d'une étude minutieuse de sa filmographie, l'auteur explore la création d'images de Patrice Kirchhofer.
Décomposition de la pellicule, élaboration d'image-mouvement, abstraction, expérimentation narrative, autant de gestes créatifs qui ouvrent la porte à une sémiologie du cinéma et tissent délicatement un lien entre cinéma et art pariétal. Derrière cette monographie de Patrice Kirchhofer se dessine en filigrane le panorama d'une génération qui a marqué l'histoire du cinéma expérimental.
L'oeuvre singulière de Patrice Kirchhofer nous plonge dans l'époque foisonnante du cinéma expérimental français des années 1970. Cinéaste radical, il n'a jamais voulu faire commerce de ses oeuvres, allant jusqu'à refuser les propositions d'achat du Centre Pompidou. Inspiré par la linguistique et la pensée structuraliste, il réalise des séries de films aux titres mystérieux, Sensitométrie, Chromaticité, Densité Optique, Anorexie, avec lesquels il explore le potentiel plastique et cinétique du cinéma.
Particulièrement actif dans les milieux du cinéma alternatif (Collectif Jeune Cinéma, Light Cone) et à l'initiative de plusieurs collectifs (Coopérative des Cinéastes, KMP), il a aussi été le chef opérateur de cinéastes et personnalités phares du cinéma expérimental (Louis Skorecki, Gérard Courant, Martine Rousset, Gisèle et Luc Meichler, Stuart Sherman, Dominique Noguez). A partir d'une étude minutieuse de sa filmographie, l'auteur explore la création d'images de Patrice Kirchhofer.
Décomposition de la pellicule, élaboration d'image-mouvement, abstraction, expérimentation narrative, autant de gestes créatifs qui ouvrent la porte à une sémiologie du cinéma et tissent délicatement un lien entre cinéma et art pariétal. Derrière cette monographie de Patrice Kirchhofer se dessine en filigrane le panorama d'une génération qui a marqué l'histoire du cinéma expérimental.
Raphaël Minnesota est cinéaste et chef opérateur. Il a notamment travaillé pour Louis Skorecki et Agnès Varda.