En cours de chargement...
Lorsque la libellule est confrontée à un obstacle, son premier mouvement consiste à changer d'axe. Sans jamais reculer, elle teste un passage par le haut, puis par le bas, de droite à gauche et de gauche à droite, jusqu'à trouver la solution. Autrement dit, la libellule se montre capable de prendre de la distance. Quand nous avançons sur un chemin, nous rencontrons un certain nombre d'obstacles. En réalité, ce ne sont pas des obstacles mais des faits.
Or ceux-ci ne sont pas négociables. Le meilleur moyen de les considérer est toujours de rechercher en eux le potentiel qu'ils dissimulent. Dans La Stratégie de la libellule, Thierry Marx développe tous les mots-clefs qui lui ont permis de construire et d'affiner sa philosophie. Des arts martiaux à l'entreprise, en passant par l'échec, la méditation ou la rigueur, il revient sur ce qui l'a inspiré et sur ce qui, chaque jour, l'aide à s'en tenir uniquement à son projet.
Si ce livre pouvait modestement vous servir à créer des opportunités, il aurait atteint son but. Nous pourrions alors remercier les libellules.
La methode corps-esprit d'un grand cuisinier
Autant vous l'avouer, j'ai eu beaucoup d’à priori en découvrant ce livre mais il se sont vite dissipés dès la lecture des premières lignes...
La méthode corps-esprit que préconise ce cuisinier de renommée internationale repose sur le lâcher prise. Il s'est beaucoup inspiré du Japon, des arts martiaux qu'il pratique ainsi que du bouddhisme zen. Présentée sous forme de de dictionnaire, il faut prendre le temps de la lire pour s’imprégner des concepts. Thierry Marx nous enseigne, entre autres, la maîtrise de soi, le droit à l'erreur, le management bienveillant.
Gardez à l'esprit que ce nets pas le but qui compte mais le chemin emprunté : ne reculez jamais devant un obstacle mais contournez-le. Faites comme la libellule !