En cours de chargement...
À découvrir
Recevoir les livres d'Aurélie Valognes avant leur sortie officielle, c'est toujours un étonnement quand je vois que modestes blog a de l'importance aux yeux des maisons d'éditions. J'ai déjà eu la chance de gagner deux fois aux concours organisés par les Editions Fayard et le Livre de Poche pour recevoir le prochain roman d'Aurélie Valognes. Depuis la chance me sourit puisque j'ai reçu cette année le même lot que les années précédentes à ceci près qu'il s'agit d'un Service-Presse. Je remercie sincèrement William du Livre de Poche et les éditions Fayard pour ce très beau cadeau
pour une fan d'Aurélie Valognes.
C'est toujours beaucoup d'émotions (même si ma sensibilité assez élevée n'y est sûrement pas étrangère) de découvrir les nouveaux personnages, les sujets abordés… Entre le Covid et la situation en Ukraine… L'année 2022 ne commence pas bien. L'arrivée du nouveau roman d'Aurélie Valognes qui signe son retour avec une comédie est le signe d'une très bonne lecture qui remonte le moral.
Lu en quelques heures, on ne voit pas le temps passer et cette fois tout se déroule ou presque en une seule soirée… Et quelle soirée puisqu'il s'agit du repas de Noël avec une famille très dysfonctionnelle. Cette famille pourrait être la vôtre à condition de la découvrir sous son meilleur jour… Attention, la famille Kamaneski débarque chez vous !
Un repas de Noël comme tant d'autres chez les Kamaneski… Ou presque. Cette année, Anne et Antoine apprennent au dernier moment que le repas de Noël se refera chez eux comme l'année précédente. Branle-bas de combat pour satisfaire au mieux les fines bouches. Mais avant d'entrer plus dans les détails de cette soirée pas comme les autres, un petit tour d'horizon s'impose.
Au niveau des invités, je demande Nadine, la mère d'Anne et matriarche de la famille qui ne pense qu'aux apparences et n'hésite pas à critiquer sa fille Anne ouvertement tandis que Lucie, la sœur d'Anne est toujours parfaite à ses yeux. de plus, elle déteste la gent masculine de la famille y compris son gendre Antoine et le père de celui-ci.
La fameuse Lucie qui derrière son flexitarisme, sa liberté de vie et le nombre de petit ami cache son admiration pour la vie de famille d'Anne.
Guillaume qui sous ses airs de Tanguy cache un secret que personne n'a deviné car c'est l'invisible de la famille et le second souffre-douleur de sa mère Nadine.
Antoine, le marie d'Anne qui délègue tout ou presque des tâches de la vie quotidienne à sa femme et supporte tant bien que mal les réflexions de la famille y compris celles de sa belle-mère qui la mit sur son tableau de récriminations.
Patrick, le père d'Antoine, veuf qui préférerait éviter ces réunions de famille pour ne pas avoir à subir Nadine et passer une soirée devant la TV ou à la pêche.
Mémé qui du haut de ses 89 ans aimerait bien entendre ce que la famille dit car elle est malentendante et voudrait bien profiter de sa famille avant de mourir.
Le petit nouveau FX, petit ami de Lucie, silencieux, il est peut être la clé des discordes de la famille.
La soirée de Noël s'annonce des plus mouvementées malgré les efforts d'Anne et Antoine pour éviter les catastrophes. Un repas qui tourne au règlement de compte, où tous les non dits sont mis sur la table pour un Noël qu'ils n'oublieront pas de sitôt.
Qu'est-ce que j'avais envie de dire à Anne, envoie-les tous balader après tous les efforts que tu fans sans la moindre reconnaissance.
Le retour d'Aurélie Valognes à la comédie à travers une famille dysfonctionnelle haute en couleur qui redonne le sens du mot « famille ».
L'auteur offre toujours des romans porteurs de sens, essentiels à certains moments de la vie où sous une légèreté se cache des messages importants qui remettent au premier plan les valeurs familiales.
On a toujours hâte de découvrir les nouveaux personnages d'Aurélie Valognes, ces personnages de papier auxquels on s'identifient facilement, des personnages que l'on pourraient rencontrer dans notre vie.
Les répliques, les piques apportent le sourire et le rire qui font du bien en ces temps moroses.
Certains pourront dire qu'il y a trop de clichés similaires aux histoires se déroulant à Noël et qu'il n'y a rien de nouveaux par rapport à d'autres livres, personnellement, j'ai passé un bon moment mais je l'ai trouvé trop court. J'aurais aimé qu'il se passe encore d'autres choses pour faire durer un peu plus le plaisir.
Un récit qui se déroule sur une seule soirée et provoque son lot d'émotions !
Nul besoin de longs romans ou de récits sur plusieurs périodes pour amener de l'émotion et la bonne humeur !
Un roman à lire, à partager, à faire découvrir à ceux qui ont besoin d'espoir et de moments de joie…
En une soirée fictive, Aurélie Valognes relève le défi d'un retour à la comédie avec brio !
3/5 une note gentille pour un contenu plus que moyen...
#chronique : La ritournelle d'Aurélie Valognes ➡ ❤❤❤/5