Le Marquis de Sade (1740-1814) de ces "historiettes" n'est pas encore l'écrivain sulfureux et violent que célébrera Guillaume Apollinaire au début du 20e Siècle, et plus tard, le Mouvement surréaliste.
La philosophie dans le boudoir. Ou les instituteurs moraux
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- Nombre de pages272
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.19 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-08-071250-9
- EAN9782080712509
- Date de parution04/01/2007
- CollectionGF
- ÉditeurFlammarion
Résumé
Incarcéré une première fois en 1768 pour affaires de moeurs, le marquis de Sade a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. En 1795, alors qu'il vient d'échapper de justesse à la guillotine et qu'il goûte à sa liberté retrouvée, paraît anonymement La Philosophie dans le boudoirou les Instituteurs immoraux, adressé à tous les "aimables débauchés" et à toutes les "femmes lubriques". Dans ce roman, censuré jusqu'au XXesiècle, la forme du dialogue philosophique est détournée au profit du libertinage le plus licencieux : trois débauchés entreprennent de faire l'éducation sexuelle d'une ingénue droit sortie du couvent...
Mais cette oeuvre, écrite en pleine bascule de l'Ancien Régime à l'époque moderne, a aussi une portée politique : inséré dans le cinquième dialogue, le célèbre pamphlet "Français, encore un effort si vous voulez être républicains" - qui traite tour à tour de l'imposture religieuse, de la sodomie, du meurtre et de la peine de mort - a participé à la construction posthume d'un Sade utopiste et révolutionnaire.
Mais cette oeuvre, écrite en pleine bascule de l'Ancien Régime à l'époque moderne, a aussi une portée politique : inséré dans le cinquième dialogue, le célèbre pamphlet "Français, encore un effort si vous voulez être républicains" - qui traite tour à tour de l'imposture religieuse, de la sodomie, du meurtre et de la peine de mort - a participé à la construction posthume d'un Sade utopiste et révolutionnaire.
Incarcéré une première fois en 1768 pour affaires de moeurs, le marquis de Sade a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. En 1795, alors qu'il vient d'échapper de justesse à la guillotine et qu'il goûte à sa liberté retrouvée, paraît anonymement La Philosophie dans le boudoirou les Instituteurs immoraux, adressé à tous les "aimables débauchés" et à toutes les "femmes lubriques". Dans ce roman, censuré jusqu'au XXesiècle, la forme du dialogue philosophique est détournée au profit du libertinage le plus licencieux : trois débauchés entreprennent de faire l'éducation sexuelle d'une ingénue droit sortie du couvent...
Mais cette oeuvre, écrite en pleine bascule de l'Ancien Régime à l'époque moderne, a aussi une portée politique : inséré dans le cinquième dialogue, le célèbre pamphlet "Français, encore un effort si vous voulez être républicains" - qui traite tour à tour de l'imposture religieuse, de la sodomie, du meurtre et de la peine de mort - a participé à la construction posthume d'un Sade utopiste et révolutionnaire.
Mais cette oeuvre, écrite en pleine bascule de l'Ancien Régime à l'époque moderne, a aussi une portée politique : inséré dans le cinquième dialogue, le célèbre pamphlet "Français, encore un effort si vous voulez être républicains" - qui traite tour à tour de l'imposture religieuse, de la sodomie, du meurtre et de la peine de mort - a participé à la construction posthume d'un Sade utopiste et révolutionnaire.