La note de recherche : méthode et contenu. UE 3.4.S6 "Initiation à la démarche de recherche" - Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes
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- Nombre de pages181
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.41 kg
- Dimensions19,0 cm × 26,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-84371-790-1
- EAN9782843717901
- Date de parution24/02/2015
- CollectionEnseignement et apprentissage
- ÉditeurCoédition de Boeck/Estem
Résumé
La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d'Etat d'infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d'initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, "l'étudiant", et celle qui initie, "le formateur". Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche.
Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement : situation interpellante et ses critères de recevabilité ; questionnement qui débouche sur une question de départ ; première exploration permettant d'édifier une question de recherche et une hypothèse de travail ; méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l'exploration ; cadre de référence permettant d'envisager le mémoire.
Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement : situation interpellante et ses critères de recevabilité ; questionnement qui débouche sur une question de départ ; première exploration permettant d'édifier une question de recherche et une hypothèse de travail ; méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l'exploration ; cadre de référence permettant d'envisager le mémoire.
La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d'Etat d'infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d'initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, "l'étudiant", et celle qui initie, "le formateur". Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche.
Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement : situation interpellante et ses critères de recevabilité ; questionnement qui débouche sur une question de départ ; première exploration permettant d'édifier une question de recherche et une hypothèse de travail ; méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l'exploration ; cadre de référence permettant d'envisager le mémoire.
Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement : situation interpellante et ses critères de recevabilité ; questionnement qui débouche sur une question de départ ; première exploration permettant d'édifier une question de recherche et une hypothèse de travail ; méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l'exploration ; cadre de référence permettant d'envisager le mémoire.