La musique de piano. Dictionnaire des compositeurs et des oeuvres, Tome 1, A-I

Par : Guy Sacre

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages1495
  • PrésentationBroché
  • Poids0.805 kg
  • Dimensions13,2 cm × 19,8 cm × 4,1 cm
  • ISBN2-221-05017-7
  • EAN9782221050170
  • Date de parution12/03/1998
  • CollectionBouquins
  • ÉditeurRobert Laffont

Résumé

Aucun instrument n'est plus populaire que le piano. Chacun de nous a essayé de faire une gamme, même maladroitement; tout le monde a écouté un concerto, même maladroitement. Cette popularité, le piano la doit d'abord à la stupéfiante richesse et à la variété presque ses possibilités expressives. De Bach à Bartok, de Couperin à Liszt, de Mozart à Prokofiev, les compositeurs qui ont consacré une partie importante àe leur oeuvre à écrire des partitions pour piano seul sont légion. 272 parmi eux ont été retenus ici, des virginalistes anglais de la fin du XVIème siècle, comme Byrd, à Messiaen, en passant par Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Schubert, Scarlatti et beaucoup d'autres. Au total, quelque 4 000 oeuvres sont analysées et jugées, parfois sévèrement. Car ce Dictionnaire n'est pas un simple répertoire; son auteur ne se contente pas d'être l'historien de la musique de piano, il veut faire partager au lecteur ses coups de coeur, ses enthousiasmes, son goût pour un instrument qui se prête aussi bien à la confidence qu'aux déchaînements de la passion, et qui ne cesse d'inspirer les compositeurs les meilleurs.
Aucun instrument n'est plus populaire que le piano. Chacun de nous a essayé de faire une gamme, même maladroitement; tout le monde a écouté un concerto, même maladroitement. Cette popularité, le piano la doit d'abord à la stupéfiante richesse et à la variété presque ses possibilités expressives. De Bach à Bartok, de Couperin à Liszt, de Mozart à Prokofiev, les compositeurs qui ont consacré une partie importante àe leur oeuvre à écrire des partitions pour piano seul sont légion. 272 parmi eux ont été retenus ici, des virginalistes anglais de la fin du XVIème siècle, comme Byrd, à Messiaen, en passant par Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Schubert, Scarlatti et beaucoup d'autres. Au total, quelque 4 000 oeuvres sont analysées et jugées, parfois sévèrement. Car ce Dictionnaire n'est pas un simple répertoire; son auteur ne se contente pas d'être l'historien de la musique de piano, il veut faire partager au lecteur ses coups de coeur, ses enthousiasmes, son goût pour un instrument qui se prête aussi bien à la confidence qu'aux déchaînements de la passion, et qui ne cesse d'inspirer les compositeurs les meilleurs.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
la bible du piano
C'est un compositeur et de plus, amoureux du beau piano, des harmonies qui touchent l'âme et le coeur, et de plus, d'une grande érudition. Indispensable pour les pianistes autant professionnels qu'amateurs
C'est un compositeur et de plus, amoureux du beau piano, des harmonies qui touchent l'âme et le coeur, et de plus, d'une grande érudition. Indispensable pour les pianistes autant professionnels qu'amateurs
Cinq Préludes
Guy Sacre
Partition
10,00 €