La maîtrise des deux désirs

Par : Abû-Hâmid Al-Ghazâlî

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  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,4 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-84161-563-6
  • EAN9782841615636
  • Date de parution01/06/2012
  • CollectionRevivification des sciences de
  • ÉditeurAlbouraq
  • TraducteurHassan Boutaleb

Résumé

Sobre dans le propos, Ghazâlî nous avertit contre la gloutonnerie, la luxure et la concupiscence. Selon lui, les désirs du ventre et du sexe sont les deux désirs les plus dévastateurs de l'âme, et leur excès conduit bien souvent à la faute et au péché. Outre ces deux vices, Ghazâlî traite aussi d'un troisième qui est celui, trop souvent négligé, du regard de concupiscence qui suscite le désir sexuel.
La faim, l'abstinence et le renoncement aux passions font partie de la méthode de purification et de discipline de l'âme, qui est enseignée par les maîtres du soufisme, comme des autres grandes traditions spirituelles et religieuses. Dans cette ascèse à la fois intérieure et extérieure, il ne s'agit pas de chercher à nier la réalité du corps ou à détruire les désirs qui passent par le ventre, le sexe et l'oeil ce qui est impossible mais plutôt d'éduquer, d'élever et de disposer l'âme à la dimension sacrée et transformante de l'Esprit qui transcende les limites et les imperfections de la nature humaine grossière.
En même temps, l'homme est appelé à réaliser sa dimension spirituelle plus profonde, en sachant dépasser la jouissance des plaisirs éphémères de ce monde, pour tourner son aspiration vers la réalité de l'Autre monde qui est, nous dit le Coran, "bien meilleur et plus durable".
Sobre dans le propos, Ghazâlî nous avertit contre la gloutonnerie, la luxure et la concupiscence. Selon lui, les désirs du ventre et du sexe sont les deux désirs les plus dévastateurs de l'âme, et leur excès conduit bien souvent à la faute et au péché. Outre ces deux vices, Ghazâlî traite aussi d'un troisième qui est celui, trop souvent négligé, du regard de concupiscence qui suscite le désir sexuel.
La faim, l'abstinence et le renoncement aux passions font partie de la méthode de purification et de discipline de l'âme, qui est enseignée par les maîtres du soufisme, comme des autres grandes traditions spirituelles et religieuses. Dans cette ascèse à la fois intérieure et extérieure, il ne s'agit pas de chercher à nier la réalité du corps ou à détruire les désirs qui passent par le ventre, le sexe et l'oeil ce qui est impossible mais plutôt d'éduquer, d'élever et de disposer l'âme à la dimension sacrée et transformante de l'Esprit qui transcende les limites et les imperfections de la nature humaine grossière.
En même temps, l'homme est appelé à réaliser sa dimension spirituelle plus profonde, en sachant dépasser la jouissance des plaisirs éphémères de ce monde, pour tourner son aspiration vers la réalité de l'Autre monde qui est, nous dit le Coran, "bien meilleur et plus durable".