La formation continue saisie par le droit. 642024

Par : Philippe Carré

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  • Nombre de pages110
  • PrésentationBroché
  • Poids0.135 kg
  • Dimensions1,5 cm × 2,4 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-336-44479-6
  • EAN9782336444796
  • Date de parution09/05/2024
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce numéro 64 de la revue Savoirs présente une note de synthèse faisant le pari de montrer que la compréhension du socle juridique de la formation pour adultes et l'analyse de ses multiples évolutions depuis un demi-siècle représentent des apports essentiels pour mieux analyser la dynamique globale et multiforme du système fronçais de formation pour adultes. Pascal Caillaud et Jean-Marie Luttringer représentent à cet égard des auteurs particulièrement adaptés à cet exercice, compte tenu de leur volonté constante de faire de la pédagogie du droit de la formation des adultes.
Le numéro se poursuit avec deux articles de recherche. Le premier, de Marine Roche, Hugues Pentecouteau et al., présente une étude empirique sur les stratégies d'autorégulation dans le cas d'une formation pour adultes. L'objectif est d'identifier et de décrire les pratiques de demande d'aide des apprenants durant l'utilisation de formation en ligne. Le second article, de Caroline Fairet et Muriel Grosbois, présente une étude longitudinale pilote visant à identifier et comprendre les trajectoires d'apprentissage de l'anglais par des adultes professionnels dans un dispositif hybride.
Ces trajectoires sont explorées sous l'angle de la dynamique interactionnelle au prisme du concept d'apprenance.
Ce numéro 64 de la revue Savoirs présente une note de synthèse faisant le pari de montrer que la compréhension du socle juridique de la formation pour adultes et l'analyse de ses multiples évolutions depuis un demi-siècle représentent des apports essentiels pour mieux analyser la dynamique globale et multiforme du système fronçais de formation pour adultes. Pascal Caillaud et Jean-Marie Luttringer représentent à cet égard des auteurs particulièrement adaptés à cet exercice, compte tenu de leur volonté constante de faire de la pédagogie du droit de la formation des adultes.
Le numéro se poursuit avec deux articles de recherche. Le premier, de Marine Roche, Hugues Pentecouteau et al., présente une étude empirique sur les stratégies d'autorégulation dans le cas d'une formation pour adultes. L'objectif est d'identifier et de décrire les pratiques de demande d'aide des apprenants durant l'utilisation de formation en ligne. Le second article, de Caroline Fairet et Muriel Grosbois, présente une étude longitudinale pilote visant à identifier et comprendre les trajectoires d'apprentissage de l'anglais par des adultes professionnels dans un dispositif hybride.
Ces trajectoires sont explorées sous l'angle de la dynamique interactionnelle au prisme du concept d'apprenance.
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